Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

23 févr. 2010 10h49 HE

Leurs Excellences sont les hôtes du premier forum public Point des arts à Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 fév. 2010) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond seront les hôtes du premier forum public Point des arts à se tenir aujourd'hui à Montréal, à la Société des arts technologiques (SAT). L'événement qui rendra hommage aux lauréates et lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de 2010 aura lieu à 18 h.

Organisé en collaboration avec Culture pour tous, ce forum public Point des arts permettra aux lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2010, à des représentants du monde des arts du spectacle et au public d'échanger leurs idées autour du thème « Aux arts citoyens ! (Re)Connecter les arts, les artistes et les citoyens ».

Selon la gouverneure générale, « la culture doit pouvoir s'exprimer en tous lieux, en toutes occasions, et être accessible au plus grand nombre. Car elle porte en elle nos choix, nos espérances, notre mémoire, notre imaginaire. Ce Point des arts mettra en évidence les démarches prometteuses en vue de renforcer l'interaction entre les créateurs, les acteurs et les spectateurs de cette culture qui nous rassemble ».

« Chaque jour des créateurs, des enseignants, des gestionnaires, des chercheurs œuvrent pour donner le goût de la culture et y parviennent, ajoute M. Lafond. Ils proposent d'emprunter d'autres chemins, de sortir des espaces déjà défrichés, d'investir toutes les nouvelles plateformes, d'aller rejoindre les citoyens là où ils se trouvent et de les inviter vers cet enchantement. »

Les panélistes de ce Point des arts seront Simon Brault, directeur général de l'École nationale de théâtre du Canada; Frédérick Gravel, danseur et chorégraphe; Patricia Perez, artiste et médiatrice à la TOHU; Gisèle Rucker, directrice de l'Académie du Centre Segal; et Monique Savoie, présidente et fondatrice de la SAT. La discussion sera animée par madame Anne Lagacé Dowson, animatrice radio à Montréal.

Prestations du collectif SAT[MixSessions] et de Ricardo Lamour (Emrical)

Grâce à la collaboration de la SAT., trois membres du collectif SAT[MixSessions] soit les VJ Paul Frigon, alias FRIGO, et ZongGuang Zhao, alias SAKARA, ainsi que le DJ Alex, offriront une prestation visuelle et sonore au cours de la soirée.

SAT(MixSessions) est un lieu de convergence ouvert aux nouveaux créateurs, sensibles aux approches innovatrices. Au cours des sept dernières années, le collectif a développé un bagage d'expertises artistiques et techniques reconnu et recherché par les acteurs de la scène numérique montréalaise.

Ricardo Lamour, musicien et participant au Programme de mentorat de l'Ordre du Canada, offrira également une prestation.

M. Lamour, alias Emrical, est un artiste et activiste qui croit fermement à l'importance de déranger le présent pour améliorer le futur. Il s'implique dans plusieurs projets d'intervention citoyenne et s'investit dans la recherche de la justice sociale. 

Pour de plus amples renseignements sur ce forum public Point des arts et pour lire les biographies des participants, visitez www.ecoutedescitoyens.gg.ca.

Au sujet des forums publics Point des arts

Rideau Hall, à l'initiative de Son Excellence Jean-Daniel Lafond, organise depuis quatre ans des forums sur la culture et la société intitulés Point des arts. Ces forums offrent une occasion unique de rassembler des citoyennes et des citoyens, des artistes, des universitaires et des gestionnaires et de se pencher sur les défis de la culture. Ils encouragent les gens à se questionner sur les enjeux de notre société. Plus de 40 forums ont déjà eu lieu partout au Canada et à l'étranger. Pour de plus amples renseignements sur ces forums, visitez www.pointdesarts.gg.ca.

Renseignements