Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

20 oct. 2009 14h48 HE

L'exercice Harbour Siren aura lieu le mercredi : Le gouvernement du Canada coordonne l'exercice sur la sûreté maritime régionale au port d'Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 20 oct. 2009) - L'exercice à grand déploiement sur la sûreté maritime régionale aura lieu au port d'Halifax, le 21 octobre 2009.

L'exercice Harbour Siren permettra de pratiquer les plans et les protocoles d'urgence et de vérifier si les intervenants portuaires collaborent de façon efficace pendant un incident maritime. Plus de 250 spécialistes de la gestion des urgences d'organismes fédéraux, provinciaux et municipaux et d'organisations du secteur privé participeront à l'exercice Harbour Siren.

Ces événements sont tous des simulations, et il n'y a aucun danger réel pour le public. Tous les signaux d'avertissement seront précédés d'une annonce indiquant que l'alarme fait partie d'un exercice.

"Les exercices sont des outils importants pour accroître notre capacité de faire face de manière efficace à des situations d'urgence de toutes sortes, a indiqué l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique. Cet exercice illustre l'engagement permanent qu'a pris notre gouvernement de travailler avec ses partenaires de toutes les administrations en vue d'assurer la sécurité de la population canadienne."

Les citoyens remarqueront une augmentation de l'activité maritime, principalement du côté de Dartmouth du port d'Halifax, près de l'Institut océanographique de Bedford, à la Nova Scotia Power Tufts Cove Generating Station, ainsi que dans certains secteurs situés au sud de Woodside. Ils pourront aussi observer le déploiement d'équipement de sûreté maritime spécialisé dans le port et entendre des signaux d'avertissement destinés aux participants du secteur privé.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657