Musée du Château Dufresne

Musée du Château Dufresne

10 sept. 2009 18h00 HE

L'exposition Paul Sauvé, désormais l'avenir! Au Musée du Château Dufresne à l'occasion du 50e anniversaire de l'accession au pouvoir de Paul Sauvé

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Présentée à l'occasion du 50e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Paul Sauvé, l'exposition Paul Sauvé, désormais l'avenir! explore ses réalisations comme ministre du Bien-Etre social et de la Jeunesse et comme Premier ministre du Québec. Bien que son règne à la tête du gouvernement québécois ait été de très courte durée, il s'est avéré marquant puisqu'il a pavé la voie à la Révolution tranquille.

L'exposition présente en primeur un documentaire sur la carrière politique et militaire de Paul Sauvé, celui-ci ayant été commandant des Fusiliers Mont-Royal en 1944. Réalisé pour la télévision de Radio-Canada, ce documentaire du réalisateur Paul Carvalho lève le voile sur la fin du régime duplessiste et sur le coup de barre donné par Paul Sauvé pour moderniser l'Etat québécois : création d'une fonction publique moderne, accord de principe à l'assurance-hospitalisation.

L'exposition et le documentaire seront présentés du 10 septembre 2009 au 2 janvier 2010, clin d'oeil à la durée du mandat de 112 jours de Paul Sauvé comme Premier ministre du Québec.

Des conférences complèteront l'exposition. Jean-Philippe Warren, titulaire de la chaire Concordia d'études sur le Québec, proposera une causerie sur la Révolution tranquille le 13 septembre alors que le sociologue Guy Rocher témoignera, le 20 septembre, du vent de changement amorcé par Sauvé lors de son mandat.

Le Musée du Château Dufresne est situé au 2929, avenue Jeanne-d'Arc, à Montréal, et est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Renseignements : (514) 259-9201. www.chateaudufresne.com

Renseignements