Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

16 nov. 2009 16h06 HE

L'honorable Chuck Strahl : Commémoration de Louis Riel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a publié aujourd'hui la déclaration suivante au nom du gouvernement du Canada :

"Le 16 novembre est un jour important pour les Métis, qui célèbrent à cette occasion le leadership et les réalisations de Louis Riel. Je sais que la mémoire de Louis Riel est honorée aujourd'hui dans le cadre de cérémonies spéciales partout au Canada.

Louis Riel est l'un des premiers grands dirigeants politiques métis et un personnage très actif de l'histoire du Canada. En tant que l'un des fondateurs du Manitoba, il a contribué à intégrer cette province à la Confédération, et donc à édifier notre pays. Ses efforts vigoureux pour défendre la langue française et les droits des minorités comptent parmi ses contributions les plus durables.

Sans aucun doute, les convictions de Louis Riel ont inspiré à son peuple une profonde fierté qui a résisté à l'épreuve du temps. Les traditions, les cultures et le michif, la langue des ancêtres métis, sont encore bien présents dans de nombreuses collectivités métisses.

En juillet 2010, les Métis souligneront le 125e anniversaire de la Nation métisse. A cette occasion, on rendra hommage à la vision, à la force et à la détermination de Louis Riel et des autres anciens dirigeants métis.

Les Métis ont exprimé un grand désir d'établir des partenariats avec le gouvernement du Canada et les provinces. Ensemble, nous avons réalisé d'importants progrès dans le règlement de questions non résolues liées aux Métis : nous avons reconnu les contributions des anciens combattants métis, nous avons cherché de nouvelles possibilités pour les jeunes Métis grâce au développement économique et nous avons mené des consultations sur les droits des Métis. Ensemble, nous nous employons à apporter des changements, et je suis convaincu que l'avenir est très prometteur en ce sens.

C'est un honneur pour moi de perpétuer le souvenir de Louis Riel en ce jour de commémoration spécial pour les Métis."

Pour obtenir plus d'information, consultez le site suivant : http://www.ainc-inac.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour automatiquement. Consultez l'adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous abonner au fil RSS de la salle des médias d'AINC.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias d'AINC
    819-953-1160