Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 nov. 2009 09h41 HE

L'honorable Diane Finley souligne la Journée nationale de l'enfant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2009) - Aujourd'hui, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a invité tous les Canadiens à célébrer la Journée nationale de l'enfant. Cette année, la Journée nationale de l'enfant marque aussi le 20e anniversaire de l'adoption par les Nations Unies de la Convention relative aux droits de l'enfant.

"Le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour appuyer les choix que font les familles canadiennes pour le bien-être de leurs enfants, a déclaré la ministre Finley. L'investissement fédéral dans le développement de la petite enfance et dans la garde des enfants a augmenté, représentant l'investissement le plus important dans l'histoire canadienne."

Chaque année, le gouvernement du Canada verse environ 2,5 milliards de dollars à des parents par le biais de la Prestation universelle pour la garde d'enfants. Toutes les familles, y compris les familles à faible revenu, reçoivent 1 200 dollars par an pour chaque enfant de moins de six ans. La prestation a un impact direct sur la vie d'environ deux millions d'enfants de moins de six ans et de leur famille. On estime que la Prestation universelle pour la garde d'enfants permettra à environ 22 000 familles, comprenant 57 000 enfants, de sortir d'une situation de faible revenu.

Le gouvernement du Canada soutient l'éducation de la petite enfance et la garde des enfants par le biais de transferts aux provinces et aux territoires, de dépenses directes et de mesures fiscales pour les familles. De plus, des programmes tels que le Plan universel pour la garde d'enfants et la Prestation fiscale canadienne pour enfants, qui comprend le Supplément de la prestation nationale pour enfants, ainsi que des mesures offertes en vertu du Plan d'action économique du Canada offrent un appui aux enfants et à leur famille.

Tout compte fait, ces mesures représentent un investissement total de plus de 19 milliards de dollars pour les enfants et leur famille en 2009-2010.

On invite les Canadiens à prendre le temps aujourd'hui de souligner la Journée nationale de l'enfant. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Journée nationale de l'enfant (http://www.phac-aspc.gc.ca/ncd-jne/index-fra.php).

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559