Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
Industrie Canada

Industrie Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 févr. 2010 14h30 HE

L'honorable Gary Goodyear annonce un investissement à l'appui de projets de recherche qui auront des retombées pour l'économie, la société et l'environnement

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Deux projets de la University of Western Ontario font partie des 122 projets qui ont reçu du financement fédéral par l'entremise d'un programme qui vise à transformer les résultats de la recherche universitaire en de réels avantages pour la population canadienne. L'annonce a été faite par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie).

«Le gouvernement du Canada investit dans la recherche et développement pour créer des emplois, renforcer l'économie et améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Goodyear. Ces projets aideront les universités à attirer et à conserver au pays les meilleurs chercheurs du monde, tout en constituant de solides assises pour la croissance économique future du pays.»

Dans le cadre d'un projet, les chercheurs procéderont à des essais exhaustifs sur les défaillances des ossatures en bois si des vents violents soufflaient afin de déterminer comment bâtir des structures plus sûres et plus solides. Dans le cadre d'un autre projet, les chercheurs espèrent réduire les problèmes de corrosion des engins de chantier en mettant au point des nouvelles surfaces résistantes à l'eau qui empêchent la formation d'humidité. Ce projet pourrait améliorer la sécurité dans l'industrie de la construction et réduire les dépenses.

Les deux projets de la University of Western Ontario recevront en tout 310 000 $ par l'entremise du Programme de subventions de projets stratégiques (SPS) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le Programme de SPS vise à favoriser les partenariats entre l'industrie, les établissements d'enseignement postsecondaire et les gouvernements, et à accroître la recherche et la formation dans des domaines qui pourraient améliorer l'économie, la société ou l'environnement du Canada au cours des dix prochaines années. Voilà pourquoi le gouvernement effectue un investissement triennal de 53,5 millions de dollars à l'appui de 122 projets qui seront réalisés dans l'ensemble du pays.

Les domaines ciblés par le Programme de SPS comprennent entre autres les sciences et les technologies de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les technologies de l'information et des communications, ainsi que la santé. Les titulaires d'une SPS travailleront avec des partenaires du secteur privé ou du secteur sans but lucratif à la résolution de problèmes concrets.

«Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de ces projets procureront des avantages importants aux Canadiens, a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Les retombées de la recherche devraient entre autres donner lieu à des progrès dans le domaine des énergies renouvelables, dans la création d'un ordinateur quantique et dans le dépistage du cancer.»

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-947-2956
    ou
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    Martine Perreault, Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-7238
    martine.perreault@nserc-crsng.gc.ca