Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

25 janv. 2010 09h58 HE

L'île de Sable sera protégée en vertu des lois fédérales

Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Ecosse collaboreront à la création d'un parc national ou d'une réserve nationale de faune pour protéger en permanence l'île de Sable

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 25 jan. 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et l'honorable John MacDonell, ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse prendront les mesures nécessaires pour protéger l'île de Sable en la désignant comme parc national ou réserve nationale de faune, au profit des générations futures.

«Je suis extrêmement fier d'annoncer l'engagement des gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse à protéger l'île de Sable pour toujours et à jamais, a déclaré le ministre Prentice. Les Nations Unies ont fait de l'année 2010 l'Année internationale de la biodiversité. Je n'aurais pas pu trouver meilleure façon de célébrer que de travailler à assurer la protection permanente de l'île de Sable, cet écosystème unique qui héberge certaines des espèces fauniques les plus rares au Canada.»

«La Nouvelle-Écosse appuie le gouvernement du Canada et sa volonté d'assurer la conservation de l'île de Sable, a souligné M. MacDonell. L'île de Sable fait partie de la culture et de l'histoire maritime de la Nouvelle-Écosse depuis fort longtemps. Nous avons l'intention de tout faire pour protéger cet élément unique de notre province en assurer la pérennité."

À la suite de l'annonce d'aujourd'hui, les ministres ont signé un protocole d'entente qui précise les mesures que les deux gouvernements prendront au cours des 12 prochains mois pour protéger l'île de Sable en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada ou de la Loi sur les espèces sauvages au Canada. Après avoir consulté, entre autres,les peuples autochtones, la population et les parties intéressées sur l'option recommandée, les gouvernements négocieront une entente acceptable, avant de désigner l'île à titre d'aire protégée en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada ou de la Loi sur les espèces sauvages au Canada. L'une ou l'autre des désignations permettrait de conserver les caractéristiques particulières de l'île de Sable et de protéger les espèces sauvages qui y vivent, pour le bénéfice des générations futures.

L'île de Sable héberge d'importantes populations d'animaux sauvages, y compris de 150 à 400 chevaux sauvages introduits sur l'île peu après 1738, de même qu'un grand nombre d'oiseaux migrateurs et nicheurs, dont des oiseaux aquatiques qui nichent en colonie, comme le goéland argenté, le goéland marin et la sterne pierregarin. L'île accueille également le plus important regroupement de phoques gris géniteurs, ainsi que des phoques communs. On y trouve plusieurs espèces en péril, dont presque toute la population mondiale du très vulnérable bruant des prés de la sous-espèce princeps.

D'une longueur de 41 kilomètres, l'île de Sable est entièrement composée de sable non consolidé. Elle est principalement stabilisée par une couverture végétale et les courants océaniques. Les prairies indigènes et les vasières/platins de sable sont les principaux habitats naturels de l'île.

L'année 2010 marque le 125e anniversaire de la création du premier parc national du Canada et de la troisième aire protégée au monde. En outre, 2010 est l'Année internationale de la biodiversité, une célébration qui concentrera l'attention sur l'importance de protéger la biodiversité sur l'ensemble de la planète. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple concret des actions accomplies par le gouvernement canadien pour protéger la biodiversité exceptionnelle du Canada pour les générations futures.

(Communiqué et fiche d'information également disponoble dans Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Direction des communications de l'Agence
    Relations avec les médias
    819-994-3023