Visa Canada

Visa Canada

05 août 2008 14h34 HE

L'imagination prend son envol: les gagnants du concours artistique des Olympiades de l'Imaginaire Visa partent pour Beijing

Quatre jeunes artistes talentueux du Canada assisteront aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing en tant qu'invités de Visa

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 août 2008) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse

Aux côtés des entraîneurs, des familles et des admirateurs des athlètes, qui applaudiront dans les gradins aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing, se trouveront quatre jeunes artistes fort enthousiastes provenant du Canada. Aujourd'hui, les gagnants canadiens du concours artistique des Olympiades de l'Imaginaire Visa (OIV) partiront pour Beijing afin de vivre des vacances de rêve - un voyage pour deux qui leur permettra de voir, d'entendre et de savourer les Jeux olympiques.

Créé à l'intention des jeunes âgés entre 10 et 14 ans, les OIV incitent les artistes en herbe à explorer de manière créative l'histoire et les valeurs des Jeux olympiques. Les gagnants du concours des OIV de 2008 ont été choisis après avoir présenté une oeuvre d'art originale communiquant le thème des Jeux de cette année - "Un monde, un rêve". Les gagnants, accompagnés d'un parent, passeront une semaine à Beijing. Ils assisteront à des événements olympiques, participeront à des activités culturelles et auront l'occasion de visiter Beijing.

Visa Canada tient à féliciter les gagnants suivants d'un Premier prix, représentant l'Ouest du Canada, l'Ontario, le Québec et le Canada Atlantique :

- Brianna Hartness, 13 ans, Regina, Saskatchewan;

- Maia Desjardins, 14 ans, Port Hope, Ontario;

- Cang Yi Yan, 12 ans, Québec, Québec;

- Danyka Leclair, 11 ans, Campbellton, Nouveau-Brunswick.

Ces quatre gagnants canadiens figurent parmi les 30 jeunes provenant des 18 pays participants, qui assisteront aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing en tant qu'invités de Visa, commanditaire mondial des Jeux olympiques.

La gagnante de l'Ontario, Maia Desjardins, a peint à l'aquarelle, dans son "esprit olympique, des enfants unis autour d'un dragon chinois traditionnel". Brianna Hartness, âgée de 14 ans et originaire de Regina, en Saskatchewan, a intitulé son oeuvre "Vivre ses rêves", qui montre des drapeaux - symbolisant les peuples et les cultures qui se rassemblent - tourbillonnant vers la Chine. Danyka Leclair, de Campbellton, au Nouveau-Brunswick et Cang Yi Yan, de Québec, au Québec, toutes deux âgées de 12 ans, sont aussi des gagnantes d'un Premier prix. Elles ont toutes deux saisi les valeurs et l'histoire des Jeux olympiques dans leur oeuvre respectivement intitulée "Oser rêver" et "Tous réunis pour la victoire".

"Brianna, Maia, Cang Yi et Danyka ont illustré avec une originalité et une créativité incroyables l'esprit "Un monde, un rêve" des Jeux olympiques de 2008 à Beijing", a déclaré Tania Freedman, Chef, Communications, chez Visa Canada. "En faisant preuve d'imagination, ces enfants talentueux sont récompensés par des vacances d'été de rêve. Visa félicite ces gagnants et espère que tous les participants ont eu du plaisir à explorer l'histoire et les valeurs des Jeux olympiques."

Les oeuvres canadiennes présentées dans le cadre des OIV ont été jugées d'après leur originalité et leur imagination, leur mérite artistique et l'interprétation du thème de cette année. Le concours de 2008 s'est déroulé du 7 janvier au 4 avril 2008. Près de 1 400 oeuvres canadiennes ont été reçues et jugées par le tribunal suivant : Marnie McBean, triple médaillée d'or à l'aviron, Nicole Forrester, première canadienne au saut en hauteur, Alicia Martell, auteure pour enfants et rédactrice ainsi que des représentants du Comité olympique canadien et de Visa. En plus des quatre gagnants d'un Premier prix, huit gagnants d'un Second prix ont été sélectionnés et ont reçu des articles olympiques officiels.

Depuis le lancement des OIV à l'échelle internationale aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer, en Norvège, 181 jeunes artistes provenant de 49 pays ont pris part au programme. Au cours des sept derniers Jeux olympiques, plus d'un million et demi d'enfants ont présenté une oeuvre d'art originale d'après les thèmes sélectionnés. Visitez www.visa.ca/oiv pour trouver de l'information sur le concours des OIV du Canada et visualiser les oeuvres des gagnants d'un Premier prix et d'un Second prix de cette année et des années antérieures.

Parrainage des Jeux olympiques par Visa

Visa a débuté sa commandite des Jeux olympiques en 1986 et a depuis commandité cinq Jeux olympiques (Séoul, Barcelone, Atlanta, Sydney et Athènes) et six Jeux olympiques d'hiver (Calgary, Albertville, Lillehammer, Nagano, Salt Lake City et Turin). Dans le cadre des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, Visa poursuit son rôle de commanditaire olympique en tant que principal partenaire mondial et commanditaire exclusif d'une carte de paiement.

Les Jeux olympiques de 2008 à Beijing se tiendront du 8 au 24 août 2008.

A propos de Visa

Visa exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au détail du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est acceptée un peu partout dans le monde, et Visa/PLUS est l'un des réseaux mondiaux de guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

Pour visualiser la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant: http://media3.marketwire.com/docs/visa805photovoi.jpg

Renseignements