Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

10 sept. 2009 11h29 HE

L'industrie canadienne de l'énergie propre reçoit un appui considérable

TDDC annonce le financement de 18 projets de technologie propre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Le Canada consolide sa position de chef de file dans le domaine du développement de l'énergie propre aujourd'hui en investissant 54 millions $ pour appuyer le développement et la démonstration de 18 technologies novatrices. Cette annonce, qui confirme la décision du conseil d'administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC), a été prise aujourd'hui par l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles, et Vicky Sharpe, Président-directrice générale de TDDC.

"Grâce à ses investissements dans les technologies énergétiques propres, notre gouvernement contribue à stimuler notre économie, à créer des emplois et à protéger l'environnement", a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. "Ces investissements viendront soutenir nos initiatives dans le cadre du Plan d'action économique et encourageront la mise au point de nouvelles technologies qui aideront le Canada à devenir un pays plus sain, plus propre et plus prospère."

"Le financement annoncé aujourd'hui stimulera la mise au point de technologies propres prometteuses, ce qui les rapprochera de l'étape de la commercialisation. Elles pourront alors devenir les moteurs d'un vigoureux développement économique tout en nous aidant à atteindre nos objectifs écologiques", affirme Juergen Puetter, président du Conseil d'administration de TDDC. "Les projets visés par ce cycle de financement offrent des solutions aux problèmes d'efficacité énergétique et de consommation d'énergie que nous connaissons actuellement, solutions qui produiront des avantages à court terme et pour les années à venir."

Ces technologies novatrices touchent un grand nombre des principaux secteurs économiques canadiens, y compris l'utilisation de l'énergie, le transport et la gestion des déchets. Voici quelques exemples des projets compris dans ce cycle de financement:

Des technologies qui peuvent rendre le transport de produits alimentaires plus écologique, notamment en utilisant des panneaux rechargeables contenant un coulis de glace et pouvant être utilisés lors du transport, de la distribution et jusqu'aux présentoirs réfrigérés des magasins.

Des technologies propres qui apportent des solutions à une variété de problèmes, allant de l'accès et du coût de l'eau potable en passant par l'efficacité énergétique dans les immeubles et à la transformation des déchets en produits ayant une valeur.

Grâce à ces nouveaux investissements, la valeur totale du portefeuille de TDDC s'élève maintenant à plus de 1,4 milliard $. Le Fonds Technologies du DDMC de TDDC a mené à bien quatorze cycles de financement, investi 425 millions $ dans 171 projets liés aux technologies propres et reçu plus de 1 milliard $ des membres des consortiums de projets. Ces chiffres tiennent compte des ajustements apportés au portefeuille.

Vicky Sharpe, présidente et directrice générale de TDDC, déclare : " Le potentiel élevé des technologies propres visées par le cycle de financement actuel démontre que le Canada est en position d'effectuer une transition vers une nouvelle économie fondée sur l'écologie. Ces projets illustrent de façon concrète comment nous pouvons tirer profit de l'incitatif environnemental pour mettre au point des solutions technologiques tout en renforçant notre économie."

Les nouveaux projets financés sont représentatifs des priorités d'investissement établies dans les Analyses d'investissement du DDMC, une série de cinq rapports publiés par TDDC qui contiennent des renseignements stratégiques sur des secteurs économiques précis, dont les carburants traditionnels propres, les biocarburants et les immeubles commerciaux.

TDDC a lancé son plus récent appel de déclarations d'intérêt pour le Fonds Technologies du DDMC le 2 septembre 2009. Nous encourageons les demandes de candidats dont les solutions technologiques proposées s'inscrivent dans le cadre des priorités d'investissement établies dans les Analyses d'investissement du DDMC (consulter la section Centre de connaissances à www.sdtc.ca/fr) ou visent à résoudre des problèmes liés aux changements climatiques, à la pureté de l'air, à la propreté de l'eau et à la salubrité des sols. Les solutions qui nous intéressent le plus sont celles qui intègrent plus d'un de ces aspects.

A propos de TDDC

TDDC est une fondation autonome créée par le gouvernement du Canada qui a reçu 1,05 milliard $ dans le cadre de l'engagement du gouvernement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC de TDDC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, pour la production des carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les niveaux de gouvernement pour réaliser ce mandat.

Pour plus de détails sur les 18 projets y compris leur description, allez à www.sdtc.ca.

Projets du cycle 14:

1. Organisme principal: Alcoa Ltd., Deschambault, Quebec

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

2. Organisme principal: Canadian Pallet Council, Cobourg, Ontario

Secteur économique: Transports

3. Organisme principal: Deane Lte - Division of Groulx Robertson Ltée (Deane), Pointe-Claire, Quebec

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

4. Organisme principal: Duropar Technologies Inc., Brampton, Ontario

Secteur économique: Gestion des déchets

5. Organisme principal: Eco-Ag Initiatives Inc.

Secteur économique: Gestion des déchets

6. Organisme principal: Imtex Membranes Corp., Toronto, Ontario

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

7. Organisme principal: Lignol Innovations Ltd., Burnaby, British Columbia

Secteur économique: Recherche et production d'énergie

8. Organisme principal: MEG Energy Corp., Calgary, Alberta

Secteur économique: Recherche et production d'énergie

9. Organisme principal: Power Ecosystems Inc., Calgary, Alberta

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

10. Organisme principal: Saltworks Technologies Inc., Vancouver, British Columbia

Secteur économique: Gestion des déchets

11. Organisme principal: Soane Energy (Canada) Inc., Calgary, Alberta

Secteur économique: Gestion des déchets

12. Organisme principal: StormFisher Biogas, Toronto, Ontario

Secteur économique: Gestion des déchets

13. Organisme principal: SunSelect Produce (Delta) Inc., Aldergrove, British Columbia

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

14. Organisme principal: Sunwell Technologies Inc., Woodbridge, Ontario

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

15. Organisme principal: The Petroleum Technology Research Centre (PTRC), Regina, Saskatchewan

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

16. Organisme principal: Thermalfrost Inc., Ottawa, Ontario

Secteur économique: Utilisation de l'énergie

17. Organisme principal: Titanium Corporation Inc., Edmonton, Alberta

Secteur économique: Recherche et production d'énergie

18. Organisme principal: Xogen Technologies Inc., Orangeville, Ontario

Secteur économique: Gestion des déchets

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    TDDC
    Patrice Breton
    Director, Communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    613-996-2007
    ou
    Processus de demande :
    TDDC
    Sébastien Prince-Richard
    Gestionnaire des demandes
    613-234-6313, poste 232
    applications@sdtc.ca