Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

01 déc. 2007 13h22 HE

L'industrie céréalière de la C.-B. bénéficiera d'un investissement de 1,5 million de dollars dans les essais d'amélioration des cultures et les biocarburants

DAWSON CREEK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 1 déc. 2007) - Le gouvernement du Canada investit 1,5 million de dollars dans la création de nouveaux débouchés pour les agriculteurs de la région de la rivière de la Paix de la Colombie-Britannique (C.-B.) au moyen d'une étude sur la production de biocarburants et une évaluation des meilleures variétés végétales possibles à cette région. Cet investissement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Jay Hill, député de Prince George-Peace River et secrétaire d'Etat et whip en chef du gouvernement, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.

"Notre gouvernement veut s'assurer que les producteurs de la Colombie-Britannique disposent des meilleures variétés végétales et qu'ils peuvent exploiter les possibilités qu'offre la production de biocarburants dans la région de la rivière de la Paix, a déclaré M. Hill. La plus grande partie de la production de céréales et d'oléagineux en C.-B. provient de la région de la Paix. Ce type de recherche permettra aux agriculteurs d'ici de continuer d'assurer la prospérité et la croissance de leurs entreprises."

Le gouvernement du Canada investit 1,2 million de dollars dans le projet d'amélioration de la production de céréales, de lin et de légumineuses de la région de la rivière de la Paix de C.-B. Ce projet quinquennal porte sur des essais de cultures visant à déterminer les variétés qui conviennent le mieux à l'environnement de croissance unique de la région de la Paix. Au nombre des cultures qui feront l'objet de l'étude se trouveront les matières de base de l'éthanol (pour la production de biocarburant), le blé dur blanc de printemps, le lin à cycle court, l'orge et les variétés de pois. Le financement de cette initiative provient du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Dans le cadre de l'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP), la B.C. Grain Producers Association a reçu la contribution maximale de 300 000 $ pour dresser un plan d'affaires en vue de la construction d'une usine de production de biodiésel. Le plan permettra à l'industrie locale de passer à l'étape suivante de la création d'un projet énergétique durable, respectueux de l'environnement et fondé sur l'agriculture dans la région de la Paix.

"Ces projets montrent la façon dont l'industrie et le gouvernement peuvent collaborer afin de favoriser la croissance et l'innovation dans le secteur agroalimentaire de la C.-B.", a déclaré M. Bert Miles, président de la Investment Agriculture Foundation of B.C., laquelle administre à la fois l'IMBP et le PASCAA en C.-B. "Il est essentiel d'encourager l'innovation au niveau local pour assurer la viabilité à long terme de notre industrie."

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PASCAA et l'IMBP, veuillez visiter les sites Web suivants : www.agr.gc.ca/pascaa et www.agr.gc.ca/imbp. Pour en savoir davantage sur la Investment Agriculture Foundation et les programmes de financement qu'elle administre, veuillez visiter son site Web à l'adresse suivante : www.iafbc.com.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Patrick J. McCloskey
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Investment Agriculture Foundation of B.C.
    Sandra Tretick
    250-356-1672