SOURCE: International Diabetes Federation (IDF)

18 janv. 2010 12h19 HE

Livraison urgente pour les personnes atteintes de diabète en Haïti

Environ 300 000 haïtiens ont besoin d'une aide de toute urgence

BRUSSELS, BELGIUM--(Marketwire - January 18, 2010) - La Fédération Internationale du Diabète (FID) ainsi qu'une organisation non gouvernementale basée en Australie, Insulin for Life, ont lancé une action humanitaire afin de porter secours aux personnes atteintes de diabète dans la région de Haïti qui a été touchée par le tremblement de terre.

Une cargaison d'insuline, d'instruments de mesure, de bandelettes réactives et d'autres fournitures a été très rapidement envoyée à la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-vasculaires.

La fondation abrite la seule clinique dédiée au diabète en Haïti. D'après nos informations, celle-ci n'a pas été détruite.

Dans un courrier électronique, le vice-président de la fondation, Philippe Larco, a déclaré ceci : " Nous avons survécu au tremblement de terre qui a touché près de 3 millions de haïtiens, faisant des centaines de milliers de morts ".

" Nous sommes prêts à recevoir des fournitures et à les distribuer du mieux possible aux personnes atteintes de diabète via notre réseau ", a ajouté M. Larco.

D'autres fournitures destinées aux personnes atteintes de diabète ont été envoyées au chef de projet de la Fondation du Diabète d'Haïti, le docteur Nancy Larco, à Washington, aux Etats-Unis. Dimanche, le docteur Larco s'est rendu en Haïti avec une cargaison d'insuline de secours et a commencé à en distribuer aux personnes qui en avaient besoin.

La Fédération Internationale du Diabète est également en train de constituer un Fonds au profit des personnes atteintes de diabète en Haïti, auquel les 200 et quelques membres de l'association peuvent contribuer pour que des services puissent être rendus aux personnes atteintes de diabète dans ce pays.

" Nous pensons à tous ceux qui ont été touchés par cette terrible tragédie et nous prions pour eux. Suite aux opérations de secours, les survivants ont besoin de soins. La FID va continuer à mener des actions auprès de la communauté internationale du diabète afin de s'assurer que les personnes atteintes de diabète reçoivent l'aide qui leur est nécessaire ", a déclaré le président de la FID, Jean Claude Mbanya.

" Il ne faut pas que les haïtiens qui ont survécu au tremblement de terre meurent à présent du diabète ", a ajouté le professeur Mbanya.

Conformément à l'Atlas du diabète de la FID, plus de 300 000 milliers de haïtiens sont atteints de diabète.

" Il est primordial que les personnes atteintes de diabète reçoivent rapidement des soins en cette période où les prestations de services de santé sont rendues particulièrement difficiles ", a affirmé Ron Raab, le président d'Insulin for Life.

" Nous avons été directement en contact avec les spécialistes du diabète en Haïti qui recevront et distribueront l'insuline de secours. Nous sommes donc confiants et nous pensons que les personnes atteintes de diabète recevront rapidement l'insuline dont elles ont besoin pour survivre ", a-t-il ajouté.

Renseignements

  • Pour plus d'informations, veuillez contacter :

    Fédération Internationale du Diabète
    Rahul Venkit
    Directeur Multimédia
    +32 26795582
    Téléphone portable +32 492721913
    Rahul.Venkit@idf.org

    Insulin For life
    Ron Raab
    Président d'Insulin for Life en Australie
    + 61 39 525 8842.
    Téléphone portable +61 411389608
    ronraab@bigpond.net.au

    Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-vasculaires
    Philippe Larco
    Vice-président
    Avenue John Brown No 208
    Port-au-Prince, Haïti
    philippel@hotmail.com

    Docteur Nancy Larco
    Chef de projet
    Washington, téléphone portable: +1 240 271 2882
    nlarco@yahoo.fr