Xstrata plc
LSE : XTA
ZSE : XTA

Xstrata plc

07 nov. 2007 02h08 HE

L'offre de Xstrata pour jubilee est approuvée par l'agence australienne d'examen des investissements étrangers

TORONTO, ONTARIO et ZUG, SUISSE--(Marketwire - 7 nov. 2007) - Xstrata plc (LSE:XTA)(ZSE:XTA) (" Xstrata ") a été informée par le trésorier fédéral d'Australie qu'il n'existe aucune objection à l'acquisition proposée de Jubilee Mines NL (" Jubilee ") par Xstrata en ce qui a trait à la politique d'investissement étranger de l'Australie. Xstrata peut maintenant aller de l'avant sans qu'il ne soit nécessaire d'obtenir d'autres approbations réglementaires.

Xstrata a annoncé son offre d'acquisition uniquement au comptant de toutes les actions émises et en circulation de Jubilee sous forme d'une offre publique d'achat amicale recommandée le 29 octobre 2007. Xstrata prévoit faire parvenir sa déclaration d'offre et note d'information à tous les actionnaires de Jubilee la semaine prochaine.

Au sujet de Xstrata Nickel

Xstrata Nickel, dont le siège social est établi à Toronto, au Canada, constitue l'une des unités commerciales de métaux de base appartenant au groupe Xstrata. Les exploitations minières de Xstrata Nickel comprennent cinq mines et installations de traitement en Ontario et au Québec, au Canada; une mine de ferronickel et des installations de traitement à Bonao, en République dominicaine; de même qu'une affinerie à Kristiansand, en Norvège. Xstrata Nickel détient un portefeuille prometteur de projets de croissance, y compris Koniambo en Nouvelle-Calédonie, Nickel Rim South au Canada, Kabanga en Tanzanie et Araguaia au Brésil. Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel en importance au monde, avec une production annuelle de plus de 110 000 tonnes de nickel affiné.

Au sujet de Xstrata plc

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale, dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zug, en Suisse, occupe une position considérable dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. Elle détient une entreprise d'aluminium plus petite, mais rentable, des installations de recyclage, une présence additionnelle dans les secteurs de l'or, du plomb et de l'argent, ainsi qu'une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 18 pays : l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, l'Allemagne, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Tanzanie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Xstrata effectue d'importants investissements à long terme en Australie. La compagnie emploie plus de 11 000 Australiennes et Australiens affectés à ses mines de zinc, de charbon et de cuivre situées en Nouvelle-Galle du Sud, dans le Queensland, dans les Territoires du Nord et en Australie-Occidentale. Depuis 2002, Xstrata a investi plus de 10,4 milliards de dollars australiens (7,3 milliards en devises américaines) en Australie.

De plus amples renseignements sur Xstrata et Jubilee seront fournies aux actionnaires de Jubilee dans l'Enoncé du soumissionnaire et dans l'Enoncé des objectifs immédiats qui leur seront acheminés dans un délai d'un mois.

Avis juridique

Le présent communiqué a été préparé uniquement à des fins d'information. Il ne constitue pas une offre ou une invitation ni ne fait partie d'une offre ou d'une invitation d'acheter ou par ailleurs d'acquérir, de souscrire, de vendre ou par ailleurs d'aliéner, d'émettre, d'acheter ou par ailleurs d'acquérir, ou de souscrire quelque titre.

Dans certaines zones de juridiction, la diffusion, la publication ou la distribution de la présente annonce pourraient être soumises à des restrictions légales. Par conséquent, les personnes résidant dans des zones de juridiction où la diffusion, la publication ou la distribution de la présente annonce sont soumises à des restrictions légales devraient s'informer sur ces restrictions et s'y conformer.

Renseignements