Logistec Corporation
TSX : LGT.A
TSX : LGT.B

Logistec Corporation

17 mars 2010 13h17 HE

Logistec annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 mars 2010) - Logistec Corporation (TSX:LGT.A)(TSX:LGT.B), une entreprise spécialisée dans la manutention de diverses cargaisons dans plusieurs ports de l'est de l'Amérique du Nord, a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice complétés le 31 décembre 2009.

Les produits d'exploitation consolidés ont totalisé 215,0 millions $ en 2009 en comparaison à 228,3 millions $ en 2008, soit une baisse de 13,3 millions $ ou 5,8 %. Cette baisse provient du secteur des services maritimes. La faiblesse de l'activité économique a touché négativement les industries de l'acier et des produits forestiers ainsi que plusieurs projets miniers dans lesquels nous étions impliqués en 2008. Cette situation a eu une incidence négative sur les volumes de vrac et de marchandises diverses ainsi que sur nos services de transport maritime vers l'Arctique. Cette baisse a été partiellement atténuée par la hausse des produits d'exploitation de notre secteur des services environnementaux, laquelle a été principalement stimulée par la hausse des activités reliées à Aqua-Pipe®. Le bénéfice net des activités poursuivies a atteint 8,1 millions $ ou 1,22 $ par action en 2009, soit une baisse de 5,8 millions $ par rapport à 13,9 millions $ ou 2,09 $ par action en 2008. En 2009, les produits d'exploitation du secteur des services maritimes ont reculé de 14,3 % pour s'élever à 160,8 millions $ (187,8 millions $ en 2008) tandis que le bénéfice net des activités poursuivies du secteur des services maritimes a reculé de 55,0 % pour s'élever à 5,6 millions $ (12,5 millions $ en 2008). Les produits d'exploitation du secteur des services environnementaux ont progressé de 33,5 % pour atteindre 54,2 millions $ en 2009 (40,6 millions $ en 2008) tandis que le bénéfice net des activités poursuivies du secteur des services environnementaux s'est accru de 71,7 % pour totaliser 2,5 millions $ (1,5 million $ en 2008).

« À la lumière des conditions économiques difficiles, nous sommes satisfaits des résultats finaux de 2009. Les produits d'exploitation de nos activités de manutention de marchandises ont reculé d'environ 15,8 %, une baisse généralisée à presque tous nos marchés de manutention de marchandises. Nos activités de transport maritime ont également subi une baisse des produits d'exploitation, notamment sur le marché international, en plus de subir les effets négatifs d'une panne de moteur d'un de nos navires dans le Grand Nord. Heureusement, ces résultats plus faibles ont été quelque peu atténués par les excellents résultats de nos services environnementaux, » a commenté Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

Résultats du quatrième trimestre

Les produits d'exploitation des activités poursuivies du quatrième trimestre de 2009 se sont élevés à 66,7 millions $, une hausse de 2,9 millions $ comparativement au quatrième trimestre de 2008. Les produits d'exploitation du secteur des services environnementaux ont été particulièrement élevés au quatrième trimestre tandis que les produits d'exploitation générés par les entreprises acquises se sont élevés à 4,8 millions $.

Le bénéfice net des activités poursuivies du quatrième trimestre de 2009 s'est élevé à 4,5 millions $ ou 0,68 $ par action, soit une baisse de 14,9 % par rapport à 5,3 millions $ ou 0,80 $ par action pour la période équivalente de 2008.

Acquisitions

Nous sommes heureux d'avoir conclu trois projets d'investissement dans nos activités de manutention de marchandises en 2009. Dans un premier temps, nous avons acquis en mai un terrain de 55 acres à Montréal-Est (QC). Ce terrain sera développé en un centre de logistique afin de soutenir nos activités de manutention de marchandises au port de Montréal (QC). Deuxièmement, en octobre, la Société a fait l'acquisition de Les Terminaux Rideau Bulk Terminals inc., une entreprise manutentionnant principalement du sel de voirie et des agrégats dans quatre ports de la Voie maritime du Saint-Laurent ainsi que dans deux terminaux intérieurs en Ontario. Troisièmement, nous avons acquis la participation de 50 % de notre partenaire dans BalTerm, L.L.P., une société en nom collectif à responsabilité limitée spécialisée dans la manutention de produits forestiers à l'importation dans plusieurs installations du port de Baltimore (MD).

Sanexen a complété deux acquisitions avec succès, soit PCB Disposal Inc., qui renforce sa présence sur le marché de la disposition, et Niedner, un chef de file dans la fabrication de boyaux tissés et le fabricant exclusif d'une des composantes cruciales d'Aqua-Pipe®, soit la gaine structurelle développée par Sanexen et utilisée dans la réhabilitation de conduites d'eau souterraines.

« Ces investissements ont tous une valeur stratégique à long terme pour Logistec et, à l'exception du terrain qui sera développé à plus long terme, ils devraient tous contribuer positivement aux bénéfices dès 2010, » a indiqué madame Paquin.

Perspectives

« Nous demeurons prudents à court terme. Bien que les indicateurs économiques et les experts aient annoncé la fin de la récession, nous n'avons pas observé de signes visibles et marquants de reprise. Il n'est pas prévu que le volume des échanges commerciaux revienne à son sommet de 2008 au cours des deux prochaines années. De plus, certains de nos segments de marché vont connaître des changements encore plus profonds et il sera important pour nous de s'ajuster et de se positionner en conséquence. C'est pourquoi nous devons faire preuve de vigilance avec l'utilisation de nos ressources et demeurer centrés sur la poursuite d'occasions de développement. Par conséquent, nous maintenons une surveillance et un contrôle serrés de nos dépenses tout en travaillant avec persévérance au développement de nouvelles activités, » a déclaré madame Paquin.

« À plus long terme, les perspectives d'avenir de Logistec demeurent prometteuses et ce, aussi bien dans le secteur des services maritimes que dans celui des services environnementaux. Chaque secteur est confronté à ses propres défis mais nous sommes confiants à l'effet que nos efforts soutenus afin de développer notre personnel nous permettront de relever les défis et de saisir les occasions de manière à ce que nos deux secteurs poursuivent leur croissance en accord avec leurs plans respectifs, » de conclure madame Paquin.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des conteneurs, des marchandises diverses et des produits en vrac dans 23 ports de l'est du Canada, des Grands Lacs et de la côte est des États-Unis, y compris un chemin de fer d'intérêt local lié à un service de manutention de charbon à Cap Breton (NS). Elle offre également des services de transport maritime desservant principalement les communautés arctiques; ainsi que des services d'agences portuaires aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société opère dans le secteur environnemental où elle offre des services de réhabilitation sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des BPC, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés. La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans.

Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information supplémentaire au sujet de la Société, incluant la Notice Annuelle de la Société, se retrouve sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

États consolidés des résultats

des exercices terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars, sauf le nombre d'actions et les montants par action)
 
  2009   2008  
  $   $  
         
Produits d'exploitation 215 001   228 344  
Charges d'exploitation 190 245   199 423  
  24 756   28 921  
         
Amortissement des immobilisations corporelles 8 659   8 342  
Amortissement des actifs incorporels et des autres actifs 938   251  
Intérêts de la dette à long terme 1 451   1 155  
Autres frais d'intérêt 229   362  
Produit de l'intérêt tiré des placements dans des contrats de services (1 923 ) (972 )
Perte (gain) de change 989   (1 848 )
Perte (gain) à la cession d'immobilisations corporelles 82   (335 )
  10 425   6 955  
         
Bénéfice d'exploitation des activités poursuivies 14 331   21 966  
         
Quote-part des résultats de sociétés satellites (31 ) 11  
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices, part des actionnaires sans contrôle et activités abandonnées 14 300   21 977  
         
Impôts sur les bénéfices 4 420   5 907  
Bénéfice avant part des actionnaires sans contrôle et activités abandonnées 9 880   16 070  
         
Part des actionnaires sans contrôle 1 747   2 132  
Bénéfice net des activités poursuivies 8 133   13 938  
         
Perte nette des activités abandonnées   (547 )
Bénéfice net 8 133   13 391  
         
Bénéfice (perte) de base et dilué(e) par action        
  Activités poursuivies 1,22   2,09  
  Activités abandonnées   (0,08 )
  1,22   2,01  
         
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, de base et dilué 6 655 461   6 671 836  

États consolidés des bénéfices non répartis

des exercices terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars)
 
  2009 2008
  $ $
     
Solde au début 83 435 72 507
Bénéfice net 8 133 13 391
  91 568 85 898
     
Excédent sur la valeur nominale des actions ordinaires de catégorie A rachetées 10 82
Excédent sur la valeur nominale des actions subalternes à droit de vote de catégorie B rachetées 42 215
Dividendes 2 152 2 166
Solde à la fin 89 364 83 435

États consolidés du résultat étendu

des exercices terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars)
 
  2009   2008
  $   $
       
Bénéfice net 8 133   13 391
       
Autres éléments du résultat étendu      
  Gain (perte) de change non réalisé(e) sur conversion des états financiers des établissements étrangers autonomes (778 ) 1 229
Résultat étendu 7 355   14 620

Bilans consolidés

aux 31 décembre
(en milliers de dollars)
 
  2009   2008  
  $   $  
         
Actif        
À court terme        
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 17 297   21 304  
  Placements à court terme 3 862    
  Débiteurs 50 586   39 671  
  Impôts sur les bénéfices à recouvrer 4 091   2 375  
  Impôts futurs 264   407  
  Charges payées d'avance 2 706   3 040  
  Stocks 4 273   1 525  
  Actifs à court terme des activités abandonnées   61  
  83 079   68 383  
         
Placements 20 006   26 452  
Immobilisations corporelles 78 938   57 167  
Écart d'acquisition 10 349   5 484  
Actifs incorporels 3 826    
Autres actifs 11 837   11 803  
Impôts futurs 6 697   7 720  
  214 732   177 009  
         
Passif        
À court terme        
  Emprunts bancaires à court terme 3 048   51  
  Effet à payer à court terme   3 106  
  Créditeurs et charges à payer 28 830   21 885  
  Produits reportés 1 412   1 528  
  Impôts sur les bénéfices à payer 657   1 285  
  Dividendes à verser 538   538  
  Impôts futurs 1 112   835  
  Tranche à court terme de la dette à long terme 9 432   2 115  
  Tranche à court terme des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations 93    
  Passifs à court terme des activités abandonnées   757  
  45 122   32 100  
         
Dette à long terme 41 333   23 964  
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations 443   554  
Impôts futurs 12 303   11 891  
Autres passifs 5 592   4 896  
  104 793   73 405  
         
Part des actionnaires sans contrôle 7 737   6 657  
Engagements, éventualités et garanties        
         
Capitaux propres        
Capital-actions 15 395   15 291  
         
Bénéfices non répartis 89 364   83 435  
Cumul des autres éléments du résultat étendu (2 557 ) (1 779 )
  86 807   81 656  
  102 202   96 947  
  214 732   177 009  

États consolidés des flux de trésorerie

des exercices terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars)
 
  2009   2008  
  $   $  
         
Activités d'exploitation        
  Bénéfice net des activités poursuivies 8 133   13 938  
  Éléments sans incidence sur la trésorerie et équivalents de trésorerie 14 793   13 378  
  Fonds provenant de l'exploitation 22 926   27 316  
  Dividendes reçus de sociétés satellites 30    
  Cotisations aux régimes de retraite à prestations déterminées (1 180 ) (1 205 )
  Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement (7 924 ) (1 190 )
  13 852   24 921  
         
Activités de financement        
  Variation nette des emprunts bancaires à court terme 2 997   (4 002 )
  Émission de titres d'emprunt à long terme 33 922   9 826  
  Remboursement de dette à long terme (10 615 ) (1 753 )
  Émission d'actions subalternes à droit de vote de catégorie B 3   5  
  Rachat d'actions subalternes à droit de vote de catégorie B (67 ) (288 )
  Rachat d'actions ordinaires de catégorie A (11 ) (90 )
  Dividendes versés à des actionnaires sans contrôle (863 ) (348 )
  Dividendes versés (2 152 ) (2 167 )
  23 214   1 183  
         
Activités d'investissement        
  Remboursement par des clients des placements dans des contrats de services 3 735   2 351  
  Placement dans des contrats de services (6 )  
  Trésorerie provenant d'acquisitions d'entreprises 1 703   1 027  
  Acquisitions d'entreprises (25 545 ) (10 977 )
  Acquisition de placements temporaires   (125 )
  Acquisition de placements à court terme (1 574 )  
  Disposition de placements temporaires   125  
  Acquisition d'immobilisations corporelles (19 192 ) (11 883 )
  Produits de cession d'immobilisations corporelles 380   725  
  Acquisition d'autres actifs (3 ) (439 )
  Diminution d'autres actifs 95    
  (40 407 ) (19 196 )
         
Gain (perte) de change sur la trésorerie en devises des établissements étrangers autonomes 30   (14 )
         
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie des activités poursuivies (3 311 ) 6 894  
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie des activités abandonnées (696 ) 727  
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début (1) 21 304   13 683  
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin (2) 17 297   21 304  
(1) Comprend la trésorerie en main
(2) Comprend la trésorerie en main et des placements à court terme dont l'échéance est inférieure à trois mois à partir de la date d'acquisition
 

Renseignements

  • Logistec Corporation
    Jean-Claude Dugas CA
    Vice-président, finances
    514-985-2345
    jdugas@logistec.com