Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Commandement Canada

Commandement Canada

29 août 2009 09h52 HE

L'opération annuelle sur la souveraineté de l'Arctique tire à sa fin

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 29 août 2009) - Les plus de 700 personnes affectées à l'Opération NANOOK 2009 sont retournées chez elles après trois semaines d'opérations militaires et d'exercices gouvernementaux dans l'Est de l'Arctique. Cette opération, qui est menée tous les ans, comportait cette fois-ci de nombreuses patrouilles de souveraineté, une formation militaire et un exercice pangouvernemental visant à mettre à l'essai l'état de préparation aux situations d'urgence dans le Nord.

"L'Opération NANOOK 2009 a permis de démontrer la capacité du Canada à exécuter des opérations terrestres, maritimes et aériennes dans un environnement nordique austère tout en répondant à des situations d'urgence pour appuyer le gouvernement territorial", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique. "Ces opérations constituent un investissement important dans le Nord et confirment l'engagement de notre gouvernement à l'égard de la protection de la souveraineté du Canada dans l'Arctique."

Pendant l'opération, des navires, des aéronefs et des forces terrestres des Forces canadiennes ont, en collaboration avec la Garde côtière, mené diverses patrouilles de souveraineté dans l'Est de l'Arctique et ont pris part à un exercice militaire conjoint visant à renforcer la capacité des Forces canadiennes à opérer dans le Grand Nord. En outre, un exercice pangouvernemental a été effectué dans le cadre de cette opération pour soutenir l'organisation du Nunavut chargée de la gestion des urgences dans le cadre d'un exercice visant à vérifier l'état de préparation aux situations d'urgence en réaction à une panne de l'infrastructure essentielle.

"L'Opération NANOOK 2009 nous a permis de renforcer nos capacités en matière de gestion des situations d'urgence dans le Nord ", a déclaré l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique. "J'aimerais féliciter toutes les personnes qui ont participé à cette opération, laquelle a été couronnée de succès. L'Opération NANOOK et les autres exercices du même genre constituent une occasion précieuse pour des participants de tous les ordres du gouvernement de recevoir une formation en même temps, afin que l'on puisse exécuter des interventions uniformes en réponse à des menaces et à des catastrophes naturelles."

"En unissant nos forces avec celles de nos partenaires des gouvernements fédéral et territoriaux, nous pouvons renforcer notre capacité à répondre à des situations d'urgence. Dans le Nord, les interventions en cas d'urgence nécessitent une approche collaborative," a indiqué le général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. "Cette opération nous a permis d'exercer nos capacités collectives en matière de collaboration dans le Nord, relativement à des questions de sûreté et de sécurité, et d'assurer à nos partenaires territoriaux que les organismes fédéraux sont prêt à agir, au besoin."

L'Opération NANOOK 2009 est l'une des trois grandes opérations de souveraineté menée tous les ans par les Forces canadiennes dans le Nord du Canada. Cette opération a été exécutée avec l'aide du personnel, de navires, d'un sous-marin et d'un aéronef de la Marine, de l'Armée de terre, de la Force aérienne et de la Garde côtière, sous la direction de la Force opérationnelle interarmées (Nord) (FOIN). En tant que l'un des six commandements régionaux relevant de Commandement Canada à Ottawa, la FOIN est responsable de la réalisation de toutes les opérations courantes et de contingence des Forces canadiennes dans le Nord du Canada.

Note à l'intention des rédacteurs en chef :

Le métrage de rouleau B disponible tout le long de l'opération se trouve sur le FTP du service Caméra combat, à l'adresse suivante : www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news.

Les médias et le grand public peuvent visionner des images fixes sur le site du service Caméra combat, à l'adresse suivante : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Renseignements

  • Opération NANOOK
    Lieutenant de vaisseau Jordan Holder
    Directeur des Affaires publiques
    867-873-0700, poste 6005
    867-766-6803 (FAX)
    cellulaire : 867-445-4060