Morneau Sobeco

Morneau Sobeco

19 août 2010 17h05 HE

L'optimisme teinte les prévisions d'augmentations salariales au Canada en 2011

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 août 2010) - Malgré une reprise fragile, les répondants à l'enquête Rémunération – Tendances et prévisions 2011 sont moins nombreux à prévoir des gels de salaire pour 2011 qu'ils ne l'étaient l'an dernier, et ceux qui planifient des hausses salariales sont plus généreux.

Ainsi, les augmentations salariales prévues par les 305 répondants à l'enquête s'élèvent à 2,7 % en moyenne, dépassant légèrement les anticipations communiquées l'an dernier. Par comparaison, la tendance centrale des augmentations réellement observées dans l'enquête nationale de rémunération 2010 de Morneau Sobeco est de 2,2%. Les anticipations d'augmentations de budgets salariaux se situent dans une fourchette de 2 % à 3,5 % tous secteurs confondus.

Les répondants à l'enquête représentent des organisations qui emploient au total plus d'un million de personnes au Canada, principalement dans les secteurs manufacturier (31 %), financier (13 %) et commercial (13 %). Les moyennes observées d'augmentations de budgets salariaux prévus dans ces secteurs sont respectivement de 2,8 %, 3,1 % et 2,5 %. Les augmentations les plus élevées sont prévues par les répondants d'organisations du secteur de l'extraction minière, du pétrole et du gaz (moyenne de 4 %) et les plus faibles par ceux d'organisations du secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (moyenne de 2,1 %).

Les répondants localisés en Alberta prévoient une augmentation importante de rentabilité en comparaison à leurs prévisions de l'an dernier. Cette perception se reflète dans les anticipations d'augmentations salariales par région, les répondants de Calgary prévoyant les hausses moyennes les plus élevées (3,4 %) de toutes les grandes villes canadiennes, alors qu'ils annonçaient les plus faibles l'an dernier.

Les opinions concernant certains enjeux généraux en ressources humaines ont évolué de façon cohérente avec les résultats d'enquête en matière d'augmentations salariales. La réduction des effectifs est moins prioritaire que l'an dernier et le recrutement l'est davantage. Le contrôle des coûts de main-d'œuvre reste par ailleurs un enjeu majeur pour 30 % des répondants et des changements aux structures salariales sont prévus en 2011 par près de la moitié d'entre eux, une hausse significative par rapport à nos résultats de l'an dernier.

L'enquête a été réalisée au Canada entre la mi- juin et la mi-août 2010. Il s'agit de la 28e enquête annuelle : Rémunération – Tendances et prévisions à être conduite par Morneau Sobeco.

Renseignements

  • Morneau Sobeco
    Richard Béliveau
    Associé
    514-392-7853
    ou
    Morneau Sobeco
    Michel Dubé
    Directeur, Services-conseils
    514-392-7802