LORUS THERAPEUTICS INC.
TSX : LOR
AMEX : LRP

LORUS THERAPEUTICS INC.

09 avr. 2008 16h42 HE

Lorus Therapeutics annonce une entente de licence multinationale exclusive avec Zoticon Bioventures pour Virulizin(MD)

L'ENTENTE PREVOIT UN PAIEMENT FORFAITAIRE, DES PAIEMENTS D'ETAPES ET DES REDEVANCES SUR LES VENTES FUTURES

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2008) - Lorus Therapeutics Inc. ("Lorus") (TSX:LOR)(AMEX:LRP), société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et la mise au point de produits et de technologies pharmaceutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd'hui que sa filiale GeneSense Technologies, Inc. ("GeneSense") a signé une entente de licence multinationale exclusive avec Zor Pharmaceuticals LLC formée à titre de filiale de Zoticon Bioventures Inc. ("Zoticon"), groupe biopharmaceutique axé sur la recherche, pour faire progresser la mise au point de Virulizin(MD) et le commercialiser pour des applications thérapeutiques humaines. En vertu de l'entente, la mise au point clinique initiale de Virulizin(MD) se fera pour le cancer du pancréas avancé.

Selon les modalités de l'entente, GeneSense pourra recevoir des versements de plus de 10 millions de dollars américains à l'atteinte de diverses étapes ainsi que des redevances qui varieront de 10 % à 20 % selon les ventes de Virulizin(MD) réalisées et suivant certains autres ajustements. De plus, une filiale en propriété exclusive de Lorus, à savoir Pharma Immune Inc. ("Pharma Immune"), recevra 25 % des capitaux propres initiaux de Zor Pharmaceuticals. Les capitaux propres de Pharma Immune ne seront soumis à aucune dilution pour les 5 premiers millions de dollars américains de financement dans Zor Pharmaceuticals. Par la suite, Pharma Immune aura, à son choix, le droit de prendre part à tout financement additionnel pour maintenir son niveau de propriété. De plus, GeneSense a conclu une entente de service avec Zor Pharmaceuticals pour une aide dans la transmission des connaissances et l'établissement d'une solide fondation pour la progression de la mise au point de Virulizin.

Zor Pharmaceuticals assumera les coûts de toute la mise au point clinique, des soumissions réglementaires et de la commercialisation touchant Virulizin(MD) en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'en Europe. GeneSense conservera les droits pour tous les autres pays, y compris le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

"Nous sommes ravis de conclure cette opération avec Zoticon, qui partage notre opinion sur le potentiel de Virulizin(MD) et qui possède le savoir-faire et la capacité financière de mettre Virulizin(MD) sur le marché", a déclaré la Dre Aiping Young, présidente et chef de la direction de Lorus. "Nous croyons que la poursuite de la mise au point de ce médicament présente un énorme potentiel non seulement comme traitement des personnes atteintes d'un cancer du pancréas avancé, l'un des types de cancer les plus difficiles à traiter, mais également pour d'autres indications. Cette entente procure une valeur potentielle importante pour nos actionnaires, illustrant l'engagement de Lorus de maximiser le potentiel commercial de ses produits anticancéreux."

"Zoticon est très enthousiaste à l'idée de participer au programme de Virulizin(MD). Nous avons déjà commencé à établir les fondations sur lesquelles Zor Pharmaceuticals pourra poursuivre la mise au point et, au final, entreprendre la commercialisation de ce produit novateur", a affirmé Asher Nathan, directeur général de Zoticon.

Lorus invite les analystes et les médias à participer à une conférence téléphonique qui se tiendra le 9 avril 2008, à 15 h (heure de l'Est). Les actionnaires sont invités à écouter la conférence au téléphone; celle-ci sera également disponible sur le site Web à l'adresse http://www.lorusthera.com/ une fois terminée. Les numéros sont:

Toronto: 416-644-3422

Numéro sans frais: 1-800-732-0232

A propos de Virulizin(MD)

-------------------------

Virulizin(MD) est un modificateur de la réponse biologique novateur (ou agent immunothérapeutique) qui stimule le système immunitaire du patient par divers mécanismes, dont l'activation des macrophages et l'infiltration de cellules tueuses naturelles (NK) à l'intérieur des tumeurs. Virulizin(MD) a démontré un niveau élevé d'activité antitumorale contre plusieurs types de cancer, y compris le cancer du pancréas. La FDA lui a accordé le statut de médicament orphelin et une procédure d'examen accéléré, tandis que l'Agence européenne du médicament (EMEA) lui a accordé la désignation d'orphelin pour la demande d'autorisation de mise sur le marché. Pour qu'on accorde une procédure d'examen accéléré à un médicament, il faut démontrer que ce médicament se destine au traitement d'une maladie grave ou dangereuse pour la vie et qu'il a le potentiel de répondre à des besoins médicaux non comblés pour cette maladie.

Virulizin(MD) est une marque déposée propriété de Lorus Therapeutics Inc.

Lorus

-----

Lorus est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et la mise au point de traitements novateurs du cancer. L'objectif de Lorus consiste à miser sur son expertise en recherche préclinique et clinique ainsi qu'en réglementation afin de mettre au point de nouveaux candidats-médicaments pouvant servir, seuls ou en association avec d'autres médicaments, à une prise en charge efficace du cancer. Grâce à ses propres projets de découverte et à un programme d'acquisition et d'obtention de licences, Lorus est en train de se constituer un bassin pharmaco-clinique de médicaments anticancéreux prometteurs. Lorus Therapeutics Inc. est inscrite à la Bourse de Toronto, sous le symbole LOR, et à l'AMEX, sous le symbole LRP.

Zoticon

-------

Zoticon est une société de placement internationale privée qui exerce ses activités dans les secteurs de la mise au point de médicaments et des soins de santé et dont le portefeuille compte des entreprises axées sur les sciences de la vie. Le modèle de fonctionnement de Zoticon consiste en l'obtention de licences de produits thérapeutiques novateurs et en la formation de nouvelles entreprises de biotechnologie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Zoticon, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.zoticon.com.

Enoncés prospectifs de Lorus

----------------------------

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières. Ces énoncés comprennent entre autres des déclarations se rapportant au financement et à la réorganisation de la société; à la création d'alliances; aux plans, objectifs, attentes et intentions de la société et autres déclarations contenant des mots comme "poursuit", "anticipe", "a l'intention de", "devra", "devrait", "pourrait" et autres expressions similaires. Ces énoncés reflètent nos opinions actuelles par rapport aux événements futurs et sont sujets à des risques et à des incertitudes; ils sont, de ce fait, basés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que nous les considérions comme raisonnables, sont de par leur nature assujetties à d'importantes incertitudes et contingences d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social. De nombreux facteurs pourraient entraîner un écart important entre les résultats, le rendement, les réalisations ou les opérations réels et les résultats, le rendement, les réalisations ou les opérations futurs exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, l'évolution des négociations; les risques inhérents au début de la mise au point d'un médicament, y compris la démonstration de son efficacité; l'atteinte d'étapes fixées; les paiements d'étapes et les redevances; la réussite de la mise au point de Virulizin; le temps et les coûts liés à la mise au point ainsi que le processus d'approbation réglementaire; les progrès de nos essais cliniques; notre capacité à trouver et à passer des ententes avec des partenaires potentiels; la dilution de la participation de Pharma Immune dans Zor Pharmaceuticals; et les fluctuations des conditions économiques.

Si l'un ou l'autre de ces risques ou incertitudes se matérialisait, ou si les hypothèses sous-jacentes à ces énoncés et formulées dans la section intitulée "Facteurs de risque" des documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient varier considérablement de ceux qui sont exprimés dans le présent document. Ces énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué; nous n'avons pas l'intention, et déclinons toute obligation, de les mettre à jour, sauf dans les cas où la loi l'exige. Nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels ainsi que les événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés. Les investisseurs sont avisés que les énoncés prospectifs ne constituent nullement une garantie du rendement futur de la société et, par conséquent, ils sont priés de ne pas se fier indûment à de tels énoncés en raison de l'incertitude qui leur est inhérente.

Il est possible de lire les communiqués récents de Lorus Therapeutics sur le site Web de la Société à l'adresse www.lorusthera.com. Pour consulter les dépôts réglementaires de Lorus sur SEDAR, veuillez accéder au site sedar.com. Pour ce qui est des dépôts effectués sur SEDAR avant le 10 juillet 2007, veuillez consulter le profil d'entreprise de Global Summit Real Estate Inc.

Il est possible de consulter les derniers communiqués de Lorus Therapeutics Inc. sur son site Web, à l'adresse www.lorusthera.com.

%SEDAR: 00025614EF c3824

Renseignements

  • Lorus Therapeutics Inc.
    Dr. Saeid Babaei
    (416) 798-1200 poste 490 ou (416) 268-6181
    Courriel: ir@lorusthera.com

    Zoticon Bioventures
    Dr. Asher Nathan
    972 2 9995858
    Courriel: asher@zoticon.com