MADD Canada

MADD Canada

15 nov. 2007 10h44 HE

MADD Canada: Lancement de l'Opération ruban rouge

Le Commissaire de la GRC lance un appel national à la conduite sobre durant le temps des Fêtes -- Lancement de l'Opération ruban rouge, la campagne de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

Attention: Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales OTTAWA, ONTARIO --(Marketwire - 15 nov. 2007) - William Elliott, Commissaire de la GRC, a donné le coup d'envoi à la cérémonie de lancement de l'Opération ruban rouge, la campagne nationale de sensibilisation du temps des Fêtes de MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) visant à promouvoir la conduite sobre. Lors de cette cérémonie tenue aujourd'hui sur la Colline du Parlement, le Commissaire Elliott s'est joint aux bénévoles nationaux et régionaux de MADD Canada, ainsi qu'aux représentants des services de police de la région pour exhorter les Canadiens à dire non à l'alcool et aux drogues au volant.

Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada, a demandé à tous les Canadiens de faire le nécessaire pour veiller à ce que les Fêtes se passent cette année sans décès et sans incident de conduite avec facultés affaiblies. « Nous souhaitons qu'aucun décès ou blessure attribuable à la conduite avec facultés affaiblies ne gâche les Fêtes cette année et nous demandons à tous les Canadiens de faire leur part pour veiller à ce que les Fêtes soient remplies de joie et non de tristesse. Nous sommes tous capables de nous engager à demeurer sobres au volant et nous sommes tous capables de composer le 911 si nous voyons un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies. Il s'agit là de deux gestes qui contribueront à améliorer la sécurité routière et qui pourraient entraîner une réduction considérable des décès et des blessures attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. »

Mme Miller a également félicité les services de police pour leur engagement à l'égard de la sécurité routière. « Nous sommes ravis que William Elliott, le Commissaire de la GRC, soit ici aujourd'hui pour lancer cette campagne nationale -- notre organisme maintient des liens très serrés avec les services de police partout au Canada. Les hommes et les femmes de la GRC et des services de police régionaux chargés de patrouiller sur nos routes et d'arrêter les chauffards aux facultés affaiblies font un travail admirable. Ils demeurent une constante dans la lutte contre ce crime de violence. Leur présence accrue dans les médias et sur nos routes durant les longs week-ends et le temps des Fêtes véhicule le message vital que la conduite avec facultés affaiblies ne sera pas tolérée. »

« Cela constitue d'ailleurs l'objectif fondamental des campagnes de sensibilisation comme l'Opération ruban rouge, a précisé Mme Miller. Elles renforcent la notion que l'alcool et la drogue au volant sont inacceptables. La conduite avec facultés affaiblies est un crime grave qui peut entraîner des conséquences tragiques, ce qui est tout simplement intolérable. »

Le ruban rouge de MADD Canada est maintenant un symbole bien reconnu de la conduite sobre et sécuritaire partout au Canada - cette campagne annuelle est d'ailleurs l'une des initiatives de sensibilisation contre la conduite avec facultés affaiblies les plus visibles du temps des Fêtes.

Les bénévoles et les commanditaires de MADD Canada distribueront plus de quatre millions de rubans rouges à travers le Canada afin de bien communiquer le message de la conduite sobre durant la période de l'année où nous sommes le plus occupés sur le plan social.

Nous demandons aux Canadiens de mettre un ruban rouge sur leur voiture, leurs porte-clés, leur sac à main, leur sac à dos ou sur un autre article personnel. « Lorsqu'on arbore un ruban rouge de MADD Canada, on prend un engagement personnel à demeurer sobre au volant, a souligné Mme Miller. Le ruban rouge rend hommage à tous ceux qui ont été tués ou blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Il sert de rappel constant à tous les utilisateurs de la route de l'importance de la conduite sobre et sécuritaire. »

Le ruban rouge et le leadership dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies

L'Opération ruban rouge de MADD Canada jouit de l'appui de partenaires communautaires, comme les services de police régionaux et les organismes de services médicaux d'urgence, ainsi que de l'appui d'entreprises locales, régionales, provinciales et nationales.

Au fil des décennies, la campagne a su attirer l'appui de plus en plus de commanditaires. Allstate du Canada, compagnie d'assurance, continue à faire preuve de leadership en sa qualité de commanditaire principal de cette campagne nationale. #TAXI et la Fondation des concessionnaires automobiles Suzuki Canada sont les commanditaires officiels de la campagne. Parmi les entreprises commanditaires et les commanditaires provinciaux, notons la Alberta Motor Association et Coyle Corrugated Containers inc. Pour la liste complète des entreprises commanditaires de la campagne Opération ruban rouge et des distributeurs de rubans rouges, veuillez consulter le site Internet de MADD Canada.

La conduite avec facultés affaiblies demeure la première cause criminelle de décès au Canada. Chaque jour, en moyenne, quatre Canadiens sont tués et environ 187 Canadiens sont blessés dans des collisions liées à la consommation d'alcool et de drogues. Chaque année, plus de 70 000 hommes, femmes et enfants canadiens sont tués ou grièvement blessés dans des collisions imputables à la conduite avec facultés affaiblies. Les bénévoles et les partisans de MADD Canada entendent résolument être le catalyseur du changement de ces statistiques déplorables.

/Renseignements: www.madd.ca
Marie Claude Morin @ 1-877-392-6233/ IN: POLITIQUE, SOCIAL, AUTRE

Renseignements

  • Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada
    Numéro de téléphone: 902-758-5328