MADD Canada

MADD Canada

29 déc. 2009 10h01 HE

MADD Canada : célébrer le Nouvel An de façon responsable

Quelques conseils pour minimiser le risque de conduite avec facultés affaiblies.

Attention: Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information OAKILLE/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE --(Marketwire - 29 déc. 2009) - Si vous organisez une célébration du Nouvel An, MADD Canada vous implore de prendre des dispositions pour éviter que vos invités prennent le volant s'ils ne sont pas en état de conduire. Que ce soit en désignant un conducteur, en appelant un taxi, ou en invitant les invités intoxiqués à passer la nuit, il est toujours possible de trouver un moyen d'empêcher nos invités de risquer leur vie, ou celle d'un autre, inutilement.

« Lorsque nous recevons, il nous incombe de tout faire pour empêcher nos invités de conduire avec les facultés affaiblies, a souligné Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada. Organisez-vous d'avance pour savoir qui arrive en auto, prenez connaissance de leurs plans pour rentrer à la maison, et assurez-vous d'avoir un plan de rechange. »

Lorsque l'alcool est au menu, il est important de savoir de quelle façon vos invités ont l'intention de rentrer à la maison. Ont-ils organisé un moyen de transport sécuritaire ? Ont-ils demandé à quelqu'un de venir les chercher ? Peuvent-ils passer la nuit chez vous ? Somme toute, il n'y a pas de meilleur moyen d'amorcer votre nouvelle année sur le bon pied que de vous assurer que tout le monde arrive sain et sauf à la maison.

Vous pourriez également noter le numéro de téléphone d'un service de taxi local ou utiliser les services de #TAXI. Ce commanditaire de MADD Canada offre un moyen rapide et facile de faire venir des taxis pour vos invités. #TAXI constitue une solution de rechange fiable et rapide. Il suffit de composer #TAXI (# 8-2-9-4) sur votre téléphone cellulaire pour entrer en contact avec votre service de taxi préféré ou le premier service disponible ; c'est également un excellent moyen d'éviter les lignes trop souvent occupées durant les périodes de pointe.

Les bars ne sont pas seuls à avoir des responsabilités légales en matière de service d'alcool. Les gens qui reçoivent, qui servent de l'alcool, ou qui organisent des événements sur leur propriété peuvent être tenus responsables lorsqu'une blessure survient. Si vous planifiez une fête du Nouvel An ou si vous avez des questions au sujet de votre responsabilité légale en matière de service d'alcool, consulter le document de MADD Canada sur la responsabilité des hôtes :

* « Une réflexion sobre sur les célébrations sécuritaires : Un guide préventif en matière de responsabilité légale «
(http://www.madd.ca/francais/research/liability_fr.pdf)

MADD Canada lance également une invitation à la vigilance sur les routes en rappelant à la population de signaler les cas soupçonnés de conduite avec facultés affaiblies. Si vous voyez un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies, composez le 911 pour le signaler à la police. Chaque appel pourrait prévenir une collision.

« Nous avons tous une importante contribution à apporter à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, a précisé Mme Miller. Chaque fois que nous persuadons une personne ivre de ne pas conduire, chaque fois que nous faisons venir un taxi pour ramener quelqu'un, ou chaque fois que nous signalons un cas soupçonné de conduite avec facultés affaiblies, nous posons un geste qui pourrait sauver une vie ou prévenir de graves blessures. C'est la bonne chose à faire et je souhaite que tout le monde s'engage à faire sa part pour mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies comme résolution du Nouvel An. »

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.
/Renseignements: Consultez www.madd.ca ou contacter Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec, au 1-877-392-6233 ou (514) 392-1550./ IN: SOCIAL

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directeur des services aux sections, Québec, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-392-1550
    Sans frais: 877-392-6233