MADD Canada

MADD Canada

23 avr. 2010 08h02 HE

MADD Canada conférence pour aider les victimes à se rebâtir une vie

La Fin de semaine nationale pour les victimes et la Veille à la chandelle de l’espoir et du souvenir offrent solidarité et espoir aux victimes endeuillés ou grièvement blessés

Attention: Rédacteur municipal, Directeur général et de l'information TORONTO/ONTARIO/COMMUNIQUÉ DE PRESSE NATIONAL --(Marketwire - 23 avril 2010) - Plus de 200 délégués se rassembleront aujourd'hui pour marquer l'ouverture de la 17e édition annuelle de la Fin de semaine nationale pour les victimes et Veille à la chandelle de l'espoir et du souvenir de MADD Canada.

Ces délégués de tous les âges et de tous les horizons partagent un lien tragique - ils ont tous été touchés d'une façon ou d'une autre par la conduite avec facultés affaiblies.

Cette année, la conférence, dont le thème est « Rebâtir sa vie après la tragédie », est commanditée par Impact Auto Auctions.

« Rebâtir une vie après le décès d'un proche ou à la suite d'une grave blessure est une longue et pénible épreuve, a souligné Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada. La perte nous touche chaque jour et nous devons trouver des moyens de composer et d'avancer. La conférence permet d'offrir un environnement paisible et rassurant propice au partage entre victimes. »

Les sessions animées par des professionnels sympathiques et des pairs compatissants permettent de créer un milieu favorable au ressourcement des victimes. Les sessions abordent des thèmes comme les mécanismes du deuil, être parent après le décès d'un enfant, ce à quoi l'on peut s'attendre après le décès d'un être cher, ainsi que des thèmes spécialement adaptés aux jeunes de 15 à 25 ans.

Le moment phare de la fin de semaine sera la Veille à la chandelle de l'espoir et du souvenir qui aura lieu samedi (24 avril) de 19 h 30 à 21 h. Les photos de victimes soigneusement disposées et le fait d'allumer une seule chandelle pour chacune d'elles font en sorte que cette cérémonie présente une occasion unique de rendre hommage aux êtres chers tués ou blessés par la conduite avec facultés affaiblies.

« La Fin de semaine pour les victimes est essentiellement un rituel de guérison. Les victimes apprennent qu'elles ne sont pas seules dans leur deuil, a précisé Mme Miller. Elles apprennent qu'elles ont accès à un réseau d'appui et de ressources. Elles quittent la conférence rassurées, sachant qu'il y a des gens qui comprennent ce qu'elles vivent et qui sont là pour les aider. »

L'aide aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies est la priorité absolue de MADD Canada. Notons, parmi les services offerts, l'aide aux personnes endeuillées, l'accompagnement dans le système de justice pénale, l'aide avec les déclarations et les droits des victimes, une bibliothèque, des brochures, l'orientation vers des ressources communautaires, et des bénévoles formées pour la prestation de services aux victimes.

La Fin de semaine nationale pour les victimes coïncide avec la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (18 au 24 avril). MADD Canada participera à cette campagne à Ottawa et lancera en même temps son nouveau message d'intérêt public « Chaque victime compte ». Ce message radio a été rendu possible par une subvention du ministère de la Justice et permettra à MADD Canada de sensibiliser la population à la disponibilité de services et de ressources pour les victimes de la conduite avec facultés affaiblies.

À propos de MADD Canada
MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.
/Renseignements: Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec, au 1-877-392-6233 ou 514-392-1550.

Avis aux médias de la région de Toronto :
Les médias sont les bienvenus à la Veille à la chandelle de l’espoir et du souvenir le 24 avril de 19 h 30 à 21 h à l’Académie du savoir de la BMO (3550, avenue Pharmacy, Scarborough). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Marie Claude Morin, MADD Canada, Directrice des services aux sections, région du Québec, au 1-877-392-6233 ou 514-392-1550.

/ IN: JUSTICE, SOCIAL

Renseignements

  • Marie Claude Morin, Directrice des services aux sections, région du Québec, MADD Canada
    Numéro de téléphone: 514-392-1550
    Sans frais: 877-392-6233