Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 janv. 2008 16h55 HE

MDN/Avis public : Des enquêtes sur les UXO, la culture et l'environnement sont en cours à l'ancien Camp Ipperwash

IPPERWASH, ONTARIO--(Marketwire - 21 jan. 2008) - Le ministère de la Défense nationale (MDN), en consultation avec la Première nation de Kettle Point et de Stony Point, a entrepris de mener une enquête sur les munitions explosives non explosées (UXO), ainsi que des examens de l'environnement et des ressources culturelles à l'ancien Camp Ipperwash.

Le projet permettra au MDN de mieux comprendre l'étendue de la contamination par les UXO et de la contamination de l'environnement à l'ancien Camp Ipperwash, et servira à élaborer des options de nettoyage et de remise de terres.

XTECH Explosive Decontamination Incorporated mène l'étude, et on prévoit que les travaux dureront jusqu'en 2009. Des mesures ont été prises pour respecter les lieux ayant une importance culturelle et protéger les espèces en péril.

Lorsqu'on découvre des UXO, les spécialistes réduisent le danger en éliminant en toute sécurité les munitions au moyen d'une explosion contrôlée. Afin de veiller à la sécurité des routes et des logements avoisinants, une zone d'exclusion (la zone touchée par l'explosion et les fragments de métal) sera établie autour de l'article. Si des routes ou des logements publics se trouvent dans la zone d'exclusion, on prendra des mesures de sécurité supplémentaires.

Les routes au Camp Ipperwash ou près de celui-ci peuvent être fermées périodiquement pendant de courts laps de temps, et il se peut que l'on doive évacuer temporairement les résidents de logements qui se trouvent dans les zones d'exclusion. Les résidents touchés seront avisés avant l'explosion prévue. La Police provinciale de l'Ontario apportera son aide pendant la fermeture de routes publiques et l'avis aux résidents quant aux exigences relatives à l'évacuation. Les services de soutien d'urgence locaux, tels que le service d'incendie, seront également informés des dates et des heures auxquelles les activités sont prévues.

Dans la plupart des cas, toutes les UXO trouvées seront détruites le vendredi matin entre 7 h 30 et 12 h. Seuls les articles qui constituent un danger immédiat pour les résidents seront détruits hors des heures prévues. Pendant les opérations de destruction, le personnel de XTECH sera sur place pour informer le public de la durée et de l'étendue de toute fermeture. Ces mesures sont nécessaires pour garantir la sécurité du public. On prévoit que le nombre d'évacuations et de fermetures de routes sera minime.

Renseignements

  • Le grand public peut communiquer avec :
    les Renseignements généraux du MDN, 613-995-2534
    ou
    Les représentants des médias peuvent communiquer avec
    le Bureau de liaison avec les médias du MDN, 1-866-377-0811