Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 mars 2010 12h00 HE

MDN : Des changements apportés à la reconnaissance pour le service outre-mer

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui des changements en ce qui concerne la Médaille du service en Asie du Sud-Ouest (MSASO), l'Étoile de campagne générale (ECG) et la Médaille du service général (MSG). Ces changements ont été apportés à la suite d'une révision majeure en vue de simplifier et d'uniformiser les règles entourant la remise de distinctions honorifiques aux militaires des Forces canadiennes (FC) en reconnaissance de leur service outre-mer. La création d'une nouvelle distinction honorifique officielle pour reconnaître les militaires ayant servi dans plusieurs rotations d'une même mission qui sont admissibles à l'obtention de la MSASO, de l'ECG et de la MSG était un élément clé de cette révision.

« Nous sommes reconnaissants envers tous les militaires des Forces canadiennes pour leur courage et leur dévouement, déclare le ministre MacKay. Les changements annoncés aujourd'hui permettent au gouvernement du Canada d'honorer comme ils le méritent chaque homme et femme envoyés en mission en fonction de leur expérience unique. »

Des barrettes de rotation ont été créées pour souligner les rotations multiples dans le cadre de missions admissibles à l'obtention des trois médailles. Les militaires recevront une barrette de rotation ornée d'une feuille d'érable pour chaque période de 180 jours de service admissible accumulés après la première période de qualification de 30 jours. Avec l'ajout des barrettes de rotation, les barrettes de mission ne seront plus portées sur l'EGC et la MSG. Les médailles seront plutôt fixées à des rubans indiquant le théâtre ou le service pour lequel la décoration a été décernée. De cette façon, on s'assure que tout service dans un théâtre d'opérations donné reçoit la même reconnaissance, quelle que soit la mission.

D'autres changements ont été apportés, notamment dans les critères d'obtention de la Médaille du service général pour une fonction de soutien, dont la période d'admissibilité passe de 90 à 30 jours. En outre, trois rubans distincts sont créés pour l'ECG et la MSG. Le ruban de l'Asie du Sud-Ouest, le ruban Allied Force en remplacement de la barrette Allied Force et le ruban Expédition seront décernés pour reconnaître des opérations d'envergure moindre menées en présence d'ennemis armés. 

L'Étoile de campagne générale est décernée aux militaires des FC et des forces alliées qui se déploient dans un théâtre d'opérations en particulier pour prendre part à des opérations en présence d'un ennemi armé.

La Médaille du service général est décernée aux militaires des FC et des forces alliées ainsi qu'aux citoyens civils canadiens qui sont envoyés en mission à l'extérieur du Canada – pas nécessairement dans un théâtre d'opérations – pour soutenir directement les opérations en présence d'un ennemi armé.

La Médaille du service en Asie du Sud-Ouest reconnaît la participation des personnes envoyées en mission pour lutter contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest ou pour soutenir directement les opérations menées dans le cadre de cette mission. La période d'admissibilité pour l'obtention de la MSASO se termine le 31 juillet 2009 et, à partir du 1er août 2009, toute période de service en théâtre est admissible à l'obtention de l'Étoile de campagne générale ou de la Médaille du service général avec le ruban de l'Asie du Sud-Ouest.

Renseignements