Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 juil. 2009 03h14 HE

MDN : Ecrasement d'hélicoptère - Deux Canadien et un soldat de la FIAS sont morts et trois autres blessés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2009) - Deux membres d'équipage aérien canadien et un soldat de la FIAS ont été tués lorsqu'un hélicoptère canadien CH-146 Griffon s'est écrasé au décollage. L'incident s'est produit à la Base d'opérations avancées de Tarnak Va Jaldak, province de Zabul, nord-est de Kandahar City vers 13 h 50, heure de Kandahar, le 6 juillet 2009.

Ont été tués en action cplc Pat Audet appartenait au 430e Escadron tactique d'hélicoptères basé à la Base des Forces canadiennes de Valcartier, et cpl Martin Joannette appartenait au 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, basé à la Base des Forces canadiennes de Valcartier, près de Québec.

Trois autres membres des Forces canadiennes ont été blessés mais ont pu s'éloigner du site d'écrasement par leurs propres moyens. Ils ont été évacués par hélicoptère vers l'installation médicale multinationale de rôle 3 à l'aérodrome de Kandahar. Deux d'entre eux sont retournés au travail et le troisième est dans un état stationnaire.

Les identités des membres blessés ne seront pas publiées.

Une enquête de la sécurité des vols est en cours mais il a été déterminé que l'écrasement ne s'est pas produit suite à des tirs ennemis.

Nos pensées et nos prières vont aux familles et amis de nos camarades tombés au cours de cette période difficile.

Les membres de la Force opérationnelle à Kandahar sont engagés à améliorer la sécurité et à aider au développement dans la province de Kandahar. Malgré cet accident, nous sommes déterminés à continuer à travailler avec nos alliés, les Afghans et nos partenaires internationaux pour fournir un avenir meilleur au peuple d'Afghanistan.

Note aux rédacteurs en chef :

Des photographies de cplc Pat Audet et de cpl Martin Joannette sont disponibles dans le site Web de la Caméra de combat : www.combatcamera.ca.

Renseignements

  • Renseignements: 1-866-377-0811 / 613-995-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca