Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 janv. 2008 17h43 HE

MDN : Le NCSM Charlottetown aide un boutre en détresse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2008) - Au cours de la soirée du 24 janvier 2008, la frégate de patrouille Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown a reçu un message sur le canal 16 VHF, la fréquence de détresse, et est intervenue immédiatement. En atteignant la position indiquée dans le message, le Charlottetown a trouvé le boutre de pêche Al Rahman à la dérive avec un équipage pakistanais de 18 personnes dans le nord de la mer d'Oman, au large de la côte du Pakistan.

Le NCSM Charlottetown est déployé pour six mois dans la région du golfe persique-mer d'Oman sur l'Opération ALTAIR, la contribution maritime du Canada à la campagne contre le terrorisme sous commandement des E.-U. connue comme l'Opération ENDURING FREEDOM. La frégate effectuait une patrouille de sécurité maritime lorsque le message de détresse a été reçu.

Un groupe d'approche du Charlottetown s'est rendu sur le boutre dans un canot gonflable à coqe rigide, accompagné d'un interprète arabe. Le capitaine du boutre a mentionné à l'interprète qu'il venait tout juste de tomber en panne de carburant. Il aurait eu suffisamment de carburant pour retourner à son port d'attache s'il n'avait pas eu à partager son ravitaillement avec un autre boutre qu'il a trouvé en détresses quelques jours auparavant.

Conformément à la Convention sur la sécurité de la vie en mer (SOLAS), le Charlottetown a fait le plein des réservoirs du boutre pour s'assurer qu'il pourrait se rendre à bon port en toute sécurité. A titre de membres de la communauté maritime, les marins canadiens sont toujours prêts à fournir de l'aide vitale à leurs collègues marins en haute mer.

Note pour les rédacteurs en chefs des nouvelles :

Pour de l'imagerie fixe du groupe d'approche du NCSM Charlottetown avec le boutre Al Rahman, veuillez visiter le site de la Caméra de combat des Forces canadiennes au http://www.combatcamera.forces.gc.ca/.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca