Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

22 juin 2009 13h00 HE

MDN : Passation de commandement de la Force maritime

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2009) - Le Vice-amiral Dean McFadden a pris le commandement de la Marine canadienne ce matin lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue au manège militaire de la place Cartier. Le Général Walt Natynczyk, chef d'état-major de la Défense, présidait la cérémonie. Le Vice-amiral McFadden a succédé au Vice-amiral Drew Robertson dans le poste de commandant du Commandement maritime.

"J'ai tout à fait confiance que le Vice-amiral McFadden fera un excellent successeur au Vice-amiral Robertson à la barre de la Marine. Il ne fait pas de doute que notre Marine est entre de bonnes mains.", a déclaré le Général Natynczyk. "Durant son mandat, le Vice-amiral Robertson a su imposer le respect des normes rigoureuses de notre Marine en termes de professionnalisme. Je ne m'attends à rien de moins de la part du Vice-amiral McFadden dans l'exercice de ses fonctions."

"Ce fut un véritable honneur de commander la Marine et de guider notre grande institution durant plus de trois années de service soutenu au Canada", a indiqué le Vice-amiral Robertson. "J'ai le plaisir de confier le commandement à mon remplaçant, un officier que je sais à la hauteur des exigences de ce poste."

"Succéder au Vice-amiral Robertson aux commandes de notre Marine constitue un énorme privilège", a mentionné à son tour le Vice-amiral McFadden. "La Marine a beaucoup évolué sous sa coupe et il a su réaffirmer la place qu'elle tenait au sein des Forces canadiennes. Je suis vraiment très heureux à l'idée de continuer à bâtir la Marine de l'avenir et c'est avec joie que j'accepte les défis qui me seront présentés."

Après 36 ans de bons et loyaux services, le Vice-amiral Robertson prendra sa retraite des Forces canadiennes. Au cours de sa carrière, il a occupé de nombreux postes de commandement dont celui des navires CSM Annapolis et Athabaskan, ainsi que celui du premier groupe opérationnel canadien lors d'un déploiement de six mois dans le cadre de l'opération APOLLO en 2001.

Le Vice-amiral McFadden possède plus de 30 ans d'expérience en leadership dans la Marine. Il a notamment occupé les postes de commandant du 5e Groupe des opérations maritimes, de commandant de la Flotte de l'Atlantique, de commandant des Forces maritimes de l'Atlantique et plus récemment, de commandant du Commandement Canada.

Renseignements

  • Affaires publiques de la Marine
    Capt Kendrah Allison
    613-945-0902
    ou
    Affaires publiques de la Marine
    613-945-1287
    613-225-3085 (FAX)
    www.navy.forces.gc.ca