Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

30 janv. 2007 14h00 HE

MEBA 2007 : Montée en flèche du biréacteur Bombardier Learjet 60 XR avec quatre nouvelles ventes au Moyen-Orient

Inma Arabia Investment devient le client de lancement du biréacteur Learjet 60 XR au Moyen-Orient

DUBAI, EAU--(CCNMatthews - 30 jan. 2007) - Bombardier a annoncé aujourd'hui une percée des ventes de son biréacteur nouvelle génération Bombardier Learjet 60 XR au Moyen-Orient. Des commandes fermes d'un exploitant à Dubaï et à Djeddah pour un avion chacun, ainsi que de deux avions pour des exploitants du Koweït, atteignent une valeur totale de 52 millions $US, selon le prix courant d'un de ces appareils dotés de l'équipement standard.

Ce succès de vente du biréacteur Learjet 60 XR a été souligné à nouveau au salon Middle East Business Aviation (MEBA) 2007, à Dubaï, par la présence du client de lancement au Moyen-Orient, l'homme d'affaires saoudien Ghassan Tabbah Shalabi, président de Inma Arabia Investment de Dubaï, aux Emirats arabes unis, qui exploitera l'avion à partir de Djeddah, en Arabie saoudite.

Après sa livraison au client prévue pour le quatrième trimestre civil de 2007, le biréacteur Learjet 60 XR de Inma Arabia Investment assurera des vols nolisés au départ de Djeddah sur toute la région du Golfe et sur l'Europe. ExecuJet Middle East, de Dubaï, exploitera le biréacteur, qui sera également offert par Skyjet International, le programme de nolisement de biréacteurs d'affaires de premier ordre de Bombardier. Le biréacteur Learjet 60 XR haute performance peut relier Djeddah à Milan et Dubaï à Moscou sans escale.

"Avant la sélection du Learjet 60 XR, mon étude préalable approfondie incluait des vols à bord de chacun de ses concurrents et, sans l'ombre d'un doute, le Learjet 60 XR les a tous surclassés", a déclaré M. Shalabi, qui est également un passionné d'aviation. "J'ai été particulièrement impressionné par la vitesse de l'avion et par ses capacités de montée au décollage, par son aptitude à attérir sur de courtes pistes et par sa cabine spacieuse. Le système avionique ultra-perfectionné, avec l'option de poste de pilotage "sans papier", a également été déterminant dans ma décision.

Le biréacteur Learjet 60 XR - dernier-né de la famille légendaire des biréacteurs Learjet - est prêt à définir de nouvelles normes en matière de performances, de confort, de valeur et de polyvalence sur le marché mondial des biréacteurs intermédiaires. Particulièrement bien adapté aux besoins des exploitants du Moyen-Orient, le biréacteur Learjet 60 XR a une autonomie de 2 451 milles marins (4 539 km) et présente des capacités de montée supérieures, une efficacité carburant éprouvée et de faibles coûts d'exploitation direct par mille marin(i). Outre son impressionnante ponctualité - de 99,8 % en moyenne depuis 12 mois, le biréacteur à haute performance maîtrise aisément les conditions d'exploitation exigeantes de la région.

"Le solide intérêt à l'égard de nos nouveaux modèles d'avions, comme le Learjet 60 XR, alimente l'essor croissant des produits Bombardier sur le marché de l'aviation d'affaires à croissance rapide du Moyen-Orient. En à peine un an, nous avons vendu ici plus de 25 nouveaux biréacteurs d'affaires, a indiqué Jahid Fazal-Karim, vice-président principal, Ventes, Bombardier Avions d'affaires. Le Learjet 60 XR place la barre plus haute dans la catégorie des biréacteurs intermédiaires, sur tous les plans, jouant clairement un rôle crucial dans notre croissance au Moyen-Orient."

La Federal Aviation Administration des Etats-Unis a octroyé l'homologation de la nouvelle suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 en octobre 2006. Le premier appareil Learjet 60 XR doit entrer en service au premier trimestre de 2007.

Bombardier Learjet 60 XR - dernier-né de la gamme éprouvée des biréacteurs Learjet 60

Lancé en novembre 2005, l'appareil Learjet 60 XR conserve la combinaison imbattable de valeur et de performances à grande vitesse, tout en étant doté d'une suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21 de dernière génération et d'une cabine redessinée.

La suite Rockwell Collins Pro Line 21 allie les plus récents concepts de poste de pilotage et d'ergonomie à des technologies de systèmes de dernière génération pour procurer aux pilotes un accès instantané et intuitif à des données de vol essentielles. La trousse avionique comprend quatre écrans à cristaux liquides adaptatifs haute résolution de 8 po par 10 po (20,3 cm par 25,4 cm), accroissant la surface d'affichage globale de 75 % et améliorant considérablement la qualité des affichages. Le système d'information vol intégré, qui comprend l'accès à des cartes électroniques en équipement de série, permet aux pilotes de consulter des plans d'approche et des diagrammes d'aéroport.

L'intérieur entièrement repensé du biréacteur d'affaires Learjet 60 XR met à profit une cabine où l'on peut se tenir debout et déjà réputée pour son confort supérieur, son couloir large et l'espace généreux pour la tête et les épaules des passagers assis. La cabine peut accueillir jusqu'à neuf passagers et son volume est accru par des fauteuils reconçus offrant plus d'espace pour les jambes, tandis qu'un office et un meuble-lavabo plus grands assurent des zones de travail optimisées et plus d'espace de rangement. La cabine est également dotée d'un système électronique de dernière génération, avec écrans tactiles positionnés de façon ergonomique et offrant un design aux commandes simplifiées, ainsi qu'un système audio-vidéo à la fine pointe de la technologie pouvant diffuser la radio satellite XM et muni de ports pour accessoires de divertissement, comme les ordinateurs portables et les lecteurs DVD et MP3.

A propos de Skyjet International

Bombardier Skyjet International est à l'avant-scène de l'expansion du nolisement au Moyen-Orient. Ses clients disposent de la plus grande flotte d'avions nolisés dans la région, ainsi que d'un accès à une flotte mondiale de plus de 930 avions d'affaires Bombardier à haute performance de dernière génération, allant du biréacteur sportif Bombardier Learjet au biréacteur à large fuselage Bombardier Challenger, en passant par le biréacteur haut de gamme de la série Bombardier Global. Skyjet International est associée à des chefs de file du nolisement de premier ordre au Moyen-Orient - dont Qatar Airways, Royal Jet, ExecuJet, Cirrus Middle East et Bexair - pour offrir au client une disponibilité et un choix d'avions inégalés. Qui plus est, Bombardier Skyjet International est le seul service en son genre à avoir été mis sur pied par un constructeur d'avions d'affaires, ce qui garantit aux passagers de pouvoir compter sur des niveaux de fiabilité sans compromis.

A propos de Bombardier

Chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD).

De l'information est disponible sur le site Web de la Société, à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier, Global, Challenger, Learjet 60, Learjet 60 XR et Skyjet International sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via CCNMatthews.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://www.ccnmatthews.com/fm/1955

Note à l'intention des rédacteurs : (i) Dans certaines conditions d'exploitation

Renseignements