Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

12 mai 2005 11h19 HE

MPO : Le ministre Rregan préoccupé par le gaspillage du crabe des neiges

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 mai 2005) - De récents reportages dans les médias du Nouveau-Brunswick ont fait état d'un enjeu qui me préoccupe personnellement, en ce qui touche la pêche au crabe des neiges dans la zone 12 du Sud du golfe du Saint-Laurent.

Au cours des premiers jours de pêche, certains navires formant la flotte traditionnelle du Nouveau-Brunswick ont procédé au débarquement d'importantes quantités de crabes aux usines de la province. Ces débarquements volumineux ont causé des problèmes de traitement dans bon nombre d'usines de transformation. On a fait état que certains crabes ont été rejetés ou simplement transformés en farine de poisson.

J'ai demandé aux fonctionnaires de mon ministère de surveiller la situation de près. Je leur ai également demandé de me proposer des options au cas où le problème persisterait. Je tiens à assurer les participants de l'industrie et le public en général que j'utiliserai tous les moyens à ma disposition en tant que ministre des Pêches et des Océans pour prévenir le gaspillage de cette précieuse ressource dans l'avenir. Un tel gaspillage n'est pas dans l'intérêt de personne.

Je crois comprendre que la situation s'est grandement améliorée depuis le 7 mai. J'en suis heureux et j'espère que toutes les parties continueront de travailler ensemble d'une manière responsable pour s'assurer d'une pêche ordonnée et bien gérée et pour que tous les participants bénéficient de valeurs maximales pour le crabe des neiges de la zone 12.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Sujata Raisinghani
    Attachée de presse
    (613) 992-3474