Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

12 mai 2005 14h00 HE

MPO : Le ministre Scott annonce un investissement fédéral de 1,9 million de dollars pour des améliorations à quatre ports de pêche du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 12 mai 2005) - Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord et député de Fredericton, a annoncé aujourd'hui, au nom de Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira 1,9 million de dollars pour l'amélioration de quatre ports de pêche au Nouveau-Brunswick.

"Cette aide financière fera toute une différence pour les nombreux pêcheurs du Nouveau-Brunswick qui dépendent des pêches commerciales", a déclaré le ministre Scott. "Des ports sécuritaires et efficaces sont nécessaires pour assurer notre réussite dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui."

Au cours des dernières années, le quai principal de Petit-Rocher a été endommagé par une série de tempêtes. Lors d'une récente tempête, des vagues ont submergé le quai, ce qui a soulevé des préoccupations graves concernant la sécurité des bateaux et de l'équipement. La façade du quai et le tablier seront réparés. Les autres travaux comprendront l'installation de pierres de protection sur la face extérieure du quai afin de protéger la structure lors des prochaines tempêtes. Les travaux devraient commencer à la fin de l'été pour se terminer d'ici la fin de mars 2006.

Après plusieurs années d'utilisation, l'extrémité du quai principal de Sainte-Marie-sur-Mer est dans un piètre état. A compter de cet automne, l'extrémité du quai sera reconstruite. Une section de 90 mètres comprenant un nouveau tablier en béton sera également construite. Les travaux devraient être terminés d'ici l'été 2006.

Les autres travaux qui seront effectués cette saison dans cette région comprennent une étude technique visant à évaluer l'état du quai à Caraquet et à élaborer des plans de réparation à cette fin. Les travaux sont prévus pour l'année prochaine.

Des travaux de planification et d'ingénierie visant à évaluer l'état de la structure et à déterminer les besoins futurs du quai de Shippagan seront également effectués cette année.

Ces projets seront financés par Pêches et Océans Canada à partir du budget de Ports pour petits bateaux. Ils seront exécutés de concert avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer à assurer un réseau exploitable de ports et d'installations portuaires dans tout le pays pour répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada,Moncton (Nouveau-Brunswick)
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des communications
    (506) 851-7218