Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

18 janv. 2007 11h15 HE

Maestro Kent Nagano nommé citoyen d'honneur de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 jan. 2007) - Lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a remis un certificat de citoyen d'honneur à Kent Nagano pour souligner la contribution qu'il apporte au rayonnement international de Montréal. "La réputation, l'expertise et la virtuosité du nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal contribuent à l'affirmation du positionnement de Montréal comme métropole culturelle. Nous lui décernons aujourd'hui cet honneur et le remercions d'avoir choisi Montréal. Il va s'en dire que l'arrivée de Kent Nagano à la tête de l'OSM démontre clairement l'importance et la renommée de notre métropole sur la scène musicale internationale et cet apport mérite d'être reconnu", a déclaré le maire Tremblay.

La présence de Kent Nagano à Montréal a des retombées positives pour notre orchestre, grande institution culturelle montréalaise, et joue un rôle important au niveau du rayonnement de la culture auprès de tous les Montréalais et les Montréalaises. La volonté d'ouverture exprimée par Kent Nagano se traduit notamment par le désir de donner un nouvel éclairage aux grands chefs-d'oeuvre musicaux afin d'aller à la rencontre du public en général, mais aussi de la jeune génération. Une telle vision s'inscrit définitivement dans la lignée de la politique de développement culturel de la Ville de Montréal.

Kent Nagano est le 8e directeur musical de l'OSM. Il succède à Charles Dutoit qui a occupé cette fonction pendant 25 ans. En quelques années, Maestro Nagano a acquis une réputation internationale, en devenant l'un des jeunes chefs d'orchestre les plus brillants de son époque aussi bien dans le répertoire symphonique que celui de l'opéra. Sa virtuosité lui a d'ailleurs valu plusieurs prix et reconnaissances internationales. En plus d'être le directeur musical de l'OSM, maestro Nagano occupe ce poste à l'Opéra d'Etat bavarois de Munich ainsi qu'au Berkeley Symphony Orchestra, en Californie.

Renseignements

  • Source:
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Christiane Miville-Deschênes
    514-872-4291
    ou
    Renseignements :
    Direction des communications et
    des relations avec les citoyens
    Stéphanie Jecrois
    514-872-4641
    ou
    Orchestre symphonique de Montréal
    Isabelle Huiban, Chef relations médias
    514-840-7414