Mineraux Manicouagan Inc.
TSX CROISSANCE : MAM

Mineraux Manicouagan Inc.

06 nov. 2007 06h30 HE

Manicouagan élargit son portefeuille d'exploration de NI-CU/EPG pré nord au centre du Québec-Exerce une option sur les anciennes propriétés de Xstrata Nickel de Pure Nickel

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 nov. 2007) - Minéraux Manicouagan Inc. (TSX CROISSANCE:MAM) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une convention d'option avec Pure Nickel Inc. ("Pure Nickel") (TSX:NIC)(OTCBB:PNCKF) afin d'acquérir une participation de 70 % dans 39 concessions minières comprenant les projets Forgues et Haut Plateau de la Manicouagan Est (HPM) situés à quelque 100 kilomètres au sud-sud-est de la propriété de nickel Mouchalagane/EPG de Manicouagan au nord du Québec.

Les propriétés minières HPM et Forgues sont situées dans la région NTS 22O11. Les mines chevauchent la ligne de chemin de fer Shefferville Sept Iles et sont immédiatement à l'est de la route 389 qui relie Baie Comeau et Fermont. Les propriétés sont l'aboutissement de quelque dix années d'exploration de Xstrata Nickel (anciennement Falconbridge Limitée) qui avait commencé le travail dans les régions de HPM et de Forgues en 1992.

Le complexe métamorphique Manicouagan dans la province géologique de Grenville abrite les propriétés. Le complexe métamorphique héberge plusieurs culots gabbroïques, des digues ultramafiques et des intrusions anorthositiques qui pénètrent dans un assemblage granulitique. La minéralisation de nickel et de cuivre comprend à la fois deux filons bréchoïdes de sulfure massif de même que des zones sulfurées disséminées. Les quelques forages de Falconbridge Limitée et de Rockwell Ventures (qui ont brièvement exercé des options sur la propriété HPM en 2002) ont croisé une minéralisation de nickel et de cuivre intrusive variant de filons bréchoïdes de sulfure massif contenant 2,74 % de nickel, 0,86 % de cuivre et 0,20 % de cobalt sur 5,95 mètres (trou de mine RCW-2004: 165,5 à 171,45 mètres en foration descendante) à de vastes zones de minéralisation disséminée contenant 0,53 % de nickel, 0,27 % de cuivre et 0,04 % cobalt sur 28,60 mètres (trou de mine 151-04 : 175,80 à 204,40 mètres en foration descendante). Ces résultats proviennent de documents publics et doivent encore être vérifiés par une personne qualifiée au nom de Manicouagan.

Manicouagan estime que les propriétés HPM et Forgues contiennent un gisement potentiel important de nickel-cuivre/EPG magmatique et viennent compléter le portefeuille d'avoirs fonciers de la société à Mouchalagane. Le travail exploratoire initial dans les propriétés HPM et Forgues portera sur la compilation de toutes les présentes données publiques et exclusives disponibles au sujet des propriétés de même que des levés électromagnétiques détaillés par hélicoptère qui doivent avoir lieu au début de 2008 et qui se termineront en même temps que les levés aériens devant être complétés à Mouchalagane.

On peut trouver ci-joint un tableau illustrant l'emplacement des propriétés HPM, Forgues et Mouchalagane. http://file.ccnmatthews.com/release/mam1106.pdf

Pour acquérir son droit de participation dans les propriétés, Manicouagan versera un paiement initial de 30 000 $ à Pure Nickel, et au cours de la première année de la convention, elle compilera toutes des données raisonnablement disponibles sur les concessions et effectuera un levé électromagnétique aérien sur celles-ci. Manicouagan émettra également, sous réserve de l'approbation réglementaire, 250 000 bons de souscription nominatifs pour acquérir les actions ordinaires de Manicouagan à un prix unitaire de 0,40 $ pour une période de deux ans. Les bons de souscription seront assujettis à une période de blocage de quatre mois.

Pour maintenir son option en règle et acquérir un droit de participation de 50 % dans les concessions, Manicouagan doit effectuer d'autres paiements en argent liquide à Pure Nickel de 25 000 $ au deuxième et troisième anniversaire de la convention et encourir des dépenses sur la propriété de 750 000 $ avant le deuxième anniversaire de la convention.

Manicouagan peut acquérir un autre 20 % en droit de participation en choisissant dans un délai de 60 jours suivant le deuxième anniversaire de la convention de supporter Pure Nickel au cours des 12 mois subséquents en affectant un autre 1 500 000 $ à la propriété.

Lorsque Manicouagan aura acquis un droit de participation dans les concessions, une coentreprise sera établie. Une dilution est prévue si, après la création de la coentreprise, une des parties ne réussit pas à financer sa part des dépenses. Les parties ont également convenu d'une zone d'intérêt dans un rayon de 5 kilomètres des frontières externes des 39 concessions.

Xstrata Nickel ("Xstrata") conserve certains droits sur les concessions minières, y compris (i) une redevance de 2 % NSR sur chaque propriété (Pure Nickel et Manicouagan) si elle acquiert un droit de participation lui permettant de réacquérir 1 % des concessions pour 1 000 000 $CAD); (ii) des droits d'exploitation et de commercialisation de tout concentré ou produit provenant des propriétés; et (iii) un droit d'acquisition unique de 50 % pour tout projet minier avec un seuil économique de 15 000 000 tonnes de ressources à moins qu'un tel droit n'ait été antérieurement exercé sur une autre propriété faisant partie de la transaction entre Xstrata et Pure Nickel.

Les programmes d'exploration sont réalisés sous la surveillance de Rod Thomas, vice-président, Exploration de la Société. M. Thomas, un géologue professionnel, a examiné et vérifié le contenu technique du présent communiqué au nom de Minéraux Manicouagan Inc. et est une "personne qualifiée" au sens de la Norme canadienne 43-101.

Minéraux Manicouagan Inc. est une société d'exploration établie au Canada qui possède un portefeuille d'actifs diversifié dont le gisement de zinc à Brabant Lake et le projet de nickel-cuivre/EPG de Mouchalagane.

Pour plus de renseignements sur Minéraux Manicouagan Inc. et sur ses projets d'exploration, veuillez consulter le site www.manicouaganminerals.com.

Les énoncés autres que ceux de nature historique du présent communiqué, y compris, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant la minéralisation et les réserves potentielles, les résultats des activités d'exploration et les plans et objectifs futurs de la Société, sont des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et incertitudes. Il n'y a aucune garantie à l'effet que de tels énoncés s'avéreront exacts, et les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces énoncés. D'importants facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des attentes de la Société sont les risques liés aux activités d'exploration indiqués dans le présent communiqué et selon les besoins, signalés par la Société aux organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

La Bourse de croissance TSX n'a pas revu le présent communiqué de presse et n'accepte aucune responsabilité quant à son caractère adéquat et à son exactitude. La Bourse de croissance TSX n'a ni approuvé ni désapprouvé le contenu du présent communiqué de presse.

Renseignements