Manufacturiers et exportateurs du Canada

Manufacturiers et exportateurs du Canada

05 févr. 2010 09h57 HE

Manufacturiers et Exportateurs du Canada : Entente sur Buy American, un pas en avant mais la lutte doit se poursuivre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2010) - L'annonce aujourd'hui d'une entente conclue entre les gouvernements du Canada et des provinces d'une part et l'administration américaine de l'autre sur l'amélioration de l'accès aux marchés publics des États-Unis constitue un signe positif pour les manufacturiers et exportateurs canadiens, mais le combat contre les mesures Buy American doit se poursuivre selon Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC).

« Il s'agit là d'un accord important. Il ne règle pas toutes les difficultés qu'éprouvent les entreprises canadiennes du fait de Buy American et ne doit pas mettre fin à nos efforts dans la lutte contre les restrictions dans notre plus important marché d'exportation », déclare M. Jayson Myers, président et chef de la direction de MEC. « Néanmoins, cet accord constitue un pas important dans la bonne direction et place le Canada en plus solide posture pour combattre les mesures Buy American à l'avenir ».

L'accord octroie aux exportateurs canadiens l'accès aux marchés publics de 37 États américains concernés par l'Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En outre, il exempte les entreprises canadiennes des restrictions imposées sur les fonds résiduels de sept programmes par l'American Recovery and Reinvestment Act. Cela établit un important précédent pour le Canada puisqu'il reconnaît le caractère intégré de nos deux économies.

La plus importante et plus influente association commerciale et industrielle du Canada fait remarquer que la lutte contre le protectionnisme et les dispositions de Buy American doit se poursuivre.

« Nous demandons instamment aux gouvernements du Canada et des États-Unis de poursuivre leurs discussions pour s'entendre sur une plus grande ouverture des marchés publics qui solidifierait notre relation économique, qui prendrait en compte le caractère intégré de nos économies et qui garantirait l'accès aux marchés publics des deux côtés de la frontière », ajoute M. Myers. « MEC continuera à surveiller étroitement la situation à partir de notre bureau de Washington, DC, et appuiera le gouvernement lors des négociations ».

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est l'association commerciale et industrielle la plus importante du Canada et le porte-parole de la fabrication et du commerce mondial au Canada.

Manufacturière de solutions pour l'industrie de la fabrication depuis 1871, l'association représente plus de 10 000 entreprises de pointe à travers le Canada. Plus de 85 % des membres de MEC appartiennent aux secteurs des petites et moyennes entreprises. À titre de plus important réseau commercial, MEC, par le biais de ses différentes initiatives, notamment icosmo.ca et l'établissement de la Coalition des manufacturiers du Canada, touche plus de 100 000 entreprises d'un océan à l'autre qui se consacrent à la fabrication, au commerce international et aux industries des services.

On estime que le réseau de membres de MEC réalise 82 % de la totalité de la production manufacturière et 90 % des exportations canadiennes.

Renseignements

  • MEC
    Jean Michel Laurin
    Vice-président, Affaires mondiales
    613-688-4611