Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

02 déc. 2008 09h00 HE

Marine canadienne : Un capitaine de vaisseau honoraire reçoit une distinction militaire prestigieuse et exclusive

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 2 déc. 2008) - Le 2 décembre, à l'occasion du symposium des capitaines de vaisseau honoraires qui s'est tenu à Esquimalt, en Colombie-Britannique, le Capitaine de vaisseau (Capv) honoraire William "Bill" Wilson a franchi une étape clé dans ses états de service en recevant une quatrième agrafe pour sa Décoration des Forces canadiennes (CD) afin de commémorer 52 années de loyaux services au sein des Forces canadiennes (FC).

Le ministre de la Défense nationale du Canada, l'honorable Peter MacKay a déclaré, "Servir son pays est tout un honneur. Mais servir le Canada pendant 52 ans comme l'a fait le Capv honoraire Wilson est tout un exploit que lui et tous les Canadiens peuvent contempler avec fierté".

"Recevoir une quatrième agrafe pour sa CD en commémoration de 52 années de service honorable pour notre pays, fait du Capv honoraire Wilson un membre exclusif de la famille des Forces canadiennes, a renchéri le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense (CEMD). Sa loyauté, son dévouement et son service pour notre pays constituent pour nous tous une source d'inspiration et un exemple à suivre."

L'histoire d'amour du Capv honoraire Wilson avec la Marine canadienne a commencé avec son entrée en service pendant la Deuxième Guerre mondiale puis s'est poursuivie lorsqu'il est resté en tant que membre de la Réserve navale. Elle se poursuit toujours aujourd'hui en tant que Capv honoraire. "Le Capv honoraire Wilson a fait preuve de dévouement à l'endroit de la Marine du Canada pendant 52 ans, et aujourd'hui, son dévouement est salué par cette quatrième agrafe à sa CD, a déclaré le Chef d'état-major de la Force maritime (CEMFM), le Vice-amiral Drew Robertson. Il est l'incarnation même des valeurs qui sont au coeur de la Marine : respect mutuel, confiance, responsabilisation, efficacité, innovation et service pour le Canada, les Canadiens et ses collègues mariniers."

Les capitaines honoraires servent de pont entre les collectivités militaire et civile, représentant divers facteurs d'influence tels le monde de la politique, le monde des affaires, les médias et les arts. Ces personnes ont des compétences et des connexions uniques pour renforcer les liens de la Marine avec les collectivités canadiennes et promouvoir une meilleure compréhension des questions de défense maritime. Les capitaines honoraires ont une grande visibilité en participant en uniforme à d'importantes activités et cérémonies navales, des FC et publiques partout au pays, comblant l'écart entre les collectivités militaire et civile. Les capitaines honoraires sont nommés par le ministre de la Défense nationale sur recommandation du CEMD et du CEMFM. Ces nominations sont habituellement pour une période de trois ans, bien que toutefois des prolongations puissent être accordées.

NOTE A L'INTENTION DES REDACTEURS :

La CD est décernée aux membres des FC ayant complété 12 années de service honorable et les agrafes sont décernées pour chaque période subséquente de 10 années de service admissibles. Il n'y a eu que 37 récipiendaires d'une quatrième agrafe depuis 1998, et seulement deux récipiendaires d'une cinquième agrafe : la Reine-Mère et le Commodore de l'air Leonard Birchall.

Pour solliciter une entrevue ou obtenir une photographie de l'événement, les journalistes sont priés de communiquer avec Eric Cameron, OAPDN à Calgary, au 403-974-2826.

Renseignements

  • Affaires publiques de la Marine
    Lt Stef Campbell
    613-945-0876
    ou
    Affaires publiques de la Marine
    613-945-1287
    613-225-3085 (FAX)
    www.navy.forces.gc.ca