Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

25 févr. 2010 11h54 HE

Mars est le Mois de la prévention de la fraude : apprenez à vous protéger

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2010) - En mars prochain, le Bureau de la concurrence lancera la 7e édition annuelle du Mois de la prévention de la fraude. Qu'il s'agisse de fraude par Internet ou par la poste, de télémarketing trompeur ou de vol d'identité, la fraude est un problème sérieux.

« En apprenant à repérer la fraude et à la signaler, les consommateurs et les entreprises pourront mieux s'en protéger et nous aider à la combattre », a indiqué Melanie Aitken, commissaire de la concurrence. « Nous travaillons avec nos partenaires du Forum sur la prévention de la fraude pour sensibiliser les Canadiens durant le Mois de la prévention de la fraude et pour lutter contre les activités frauduleuses tout au long de l'année. »

Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne d'information et de sensibilisation annuelle se déroulant au Canada et dans le monde entier. Le Bureau de la concurrence préside le Forum sur la prévention de la fraude, qui regroupe plus de 100 entreprises, associations de consommateurs et de bénévoles, organismes publics et organismes d'application de la loi ayant à cœur de lutter contre la fraude à l'endroit des consommateurs et des entreprises.

Durant le Mois de la prévention de la fraude, les membres du Forum participeront à diverses activités choisies qui se tiendront partout au Canada et qui visent à sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux dangers de la fraude. Au nombre de ces activités figurent les « Scam Jams », qui sont des activités de lutte contre la fraude organisées par les bureaux d'éthique commerciale, et Community Shred, une activité de déchiquetage d'une journée organisée par Shred-it qui se tiendra le 27 mars dans 13 villes du pays. Les Canadiens seront invités à visiter des établissements de leur voisinage pour y déchiqueter des documents qui ne devraient pas être mis au rebut avec les déchets ordinaires.

Pour obtenir la liste complète des activités des partenaires du Forum et des conseils pour se protéger contre la fraude, veuillez consulter www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.

Si vous souhaitez signaler des cas de fraude, communiquez avec le Bureau de la concurrence à www.bc-cb.gc.ca ou au 1-800-348-5358 ou encore avec le centre antifraude du Canada (anciennement PhoneBusters) à www.centreantifraude.ca ou au 1-888-495-8501.

Le Bureau de la concurrence est un organisme d'application de la loi indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en assurant la protection et la promotion de la concurrence au sein des marchés tout en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

Demande de renseignements/Formulaire de plainte

LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias :
    Direction générale des affaires publiques
    Gabrielle Tassé
    Conseillère principale en communications par intérim
    819-953-7734
    ou
    Renseignements généraux :
    Bureau de la concurrence - Centre des renseignements
    819-997-4282 / Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844
    www.bureaudelaconcurrence.gc.ca