Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

07 janv. 2008 10h31 HE

Matamec signe l'entente d'option sur la propriété Matheson JV avec Goldcorp Canada Ltd.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 jan. 2008) - Matamec Explorations inc. ("Matamec") (TSX CROISSANCE:MAT) a le plaisir d'annoncer qu'à la suite de la signature de la lettre d'intention révocable annoncée le 19 février 2007, Matamec et Explorers Alliance Corp. ("Explorers") ont signé l'entente d'option finale sur la propriété Matheson JV avec Goldcorp Canada Ltd. Cette entente représente une excellente opportunité pour Matamec de travailler en partenariat avec une grande société minière dans le célèbre camp minier de Timmins.

Selon les ententes signées avec Explorers et Colbert et l'entente d'option avec Goldcorp Canada, Matamec (le gérant de ce projet) et Explorers ont chacun l'option d'acquérir une participation de vingt-cinq pour cent (25%) dans la propriété Matheson JV avec Goldcorp Canada. Cette dernière conservera une participation de 50 % dans le regroupement de propriétés de Goldcorp Canada, Explorers et Colbert. La propriété de Goldcorp Canada couvre approximativement 2 480 hectares ou 155 unités qui ajouté aux 73 titres miniers d'Explorers et aux 2 titres miniers de Colbert forment maintenant la propriété Matheson JV totalisant 3 700 hectares. Une des principales conditions de cette entente d'option consiste en la réalisation de dépenses d'exploration de 2 millions par Matamec au cours des 3 prochaines années. L'entente d'option de la propriété Matheson JV est sujet à une période de 90 jours au cours de laquelle toutes les parties doivent satisfaire à certaines conditions, entre autres l'obtention de l'approbation des autorités réglementaires.

La propriété Matheson JV est située dans le canton Matheson, approximativement 1,7 kilomètres à l'est des opérations de la mine Hoyle Pond. Depuis 1985, la mine Hoyle Pond a produit quelques 2,4 millions d'onces d'or à une teneur moyenne de 13,5 g/t Au. La stratigraphie de la mine Hoyle Pond se poursuit à l'est dans le canton Matheson où l'on retrouve la zone Mill Creek/Colbert. La zone Mill Creek a été testée par forages sur une longueur de 375 mètres et pend vers le nord sur la propriété Colbert, à une profondeur verticale d'environ 250 mètres. Des intersections significatives annoncées précédemment (Matamec, le 19 juillet 2006) sur la propriété Colbert ont révélé des teneurs de 52,8 g/t Au sur 0,3 mètres; 29,42 g/t Au sur 1,74 mètres et 4,87 g/t Au sur 8,5 mètres. Les forages sur la Zone Mill Creek ont donné des teneurs allant jusqu'à 24,14 g/t Au sur 0,5m et 3,28 g/t Au sur 6,0 mètre. Il est important de noter que 19 des 40 sondages à avoir traversé cette structure de la Mill Creek/Colbert présentent de l'or visible, parfois sur plusieurs intersections dans un même forage. La minéralisation se retrouve dans une altération de type "Grey Zone" semblable à la "Veine 7" et à d'autres horizons minéralisés de la mine Hoyle Pond. La stratigraphie de la zone Mill Creek/Colbert peut être retracée sur plus de 4 kilomètres vers l'est avec des horizons minéralisés additionnels contenant de l'or visible dans une altération de type "Grey Zone" qui ont révélé des teneurs de 11,7 g/t Au sur 1,2 mètres; 23,27 g/t Au sur 0.6 mètres; 14,93 g/t Au sur 2.3 mètres; 3,8 g/t Au sur 3,0 mètres et 2,23 g/t Au sur 3.0 mètres.

Au nord de l'horizon de la stratigraphie de la mine Hoyle Pond, on retrouve deux autres corridors aurifères qui sont en majeure partie sous le contrôle des partenaires de la propriété Matheson JV (voir la figure ci-bas). Les corridors central et nord ont été l'objet de peu de forages dans le socle rocheux, mais plusieurs sondages ont testé les tills de base au-dessus de ces corridors. L'extrémité orientale du corridor volcanique central a rapporté dans le till de base des teneurs anomales dans 9 des 25 trous de forages, la plus élevée étant 581,0 g/t Au. Le corridor volcanique nord contient aussi plusieurs anomalies dans le till de base avec des teneurs jusqu'à 120,0 g/t Au. La roche-source des teneurs anomales en or de ces tills de base n'a pas été reconnue jusqu'à présent. Une compilation géologique du canton Matheson effectuée en 2003 pour le Porcupine Joint Venture mentionne que parmi les 19,061 analyses disponibles provenant de forages à diamant et de forages dans le mort-terrain, 642 étaient supérieures à 1,0 g/t Au, 137 analyses ont dépassé les 10,0 g/t Au et 41 analyses ont rapporté plus de 20,0 g/t Au. Cette observation permet de soutenir que la distribution de l'or est bien répartie et de souligner l'excellent potentiel d'exploration de la propriété.

Les données géologiques de ce communiqué de presse ont été préparées par Bill MacRae, géologue pour Matamec et une personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101.

Pour plus d'information sur les engagements de Matamec et d'Explorers, veuillez consulter le communiqué de Matamec du 19 juillet 2006 avec Explorers et Colbert, le communiqué de Matamec du 19 février 2007 avec Goldcorp et Explorers et le communiqué de Matamec du 19 juin 2007 avec Explorers et Colbert.

A propos de Matamec

Matamec est une société d'exploration minière qui a une stratégie d'exploration axée sur la découverte de gisements aurifères en Ontario, et en uranium et en métaux de base au Québec. Pour l'or, la Société a ciblé l'est du camp minier de Timmins où certaines propriétés n'ont pas suffisamment été explorées en surface et/ou en profondeur. Les nombreuses propriétés d'uranium et de métaux de base de Matamec se répartissent dans plusieurs régions du Québec.

Une figure est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/MATF_MAP0107.pdf

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué

Renseignements

  • Matamec Explorations inc.
    André Gauthier
    Président
    514-448-5183
    ou
    Matamec Explorations inc.
    Michael D'Amico
    Relations aux investisseurs
    647-500-6023
    info@matamec.com
    www.matamec.com