Les Restaurants McDonald's du Canada Limitee

Les Restaurants McDonald's du Canada Limitee

01 févr. 2010 07h00 HE

McDonald’s® célèbre son 20e anniversaire en Russie

La vision de l’homme d’affaires canadien George Cohon a mené à l’éclosion d’un marché en plein essor

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 fév. 2010) - Le premier restaurant McDonald's de Russie, celui du Square Pouchkine qui a accueilli plus de 30 000 clients lors de l'ouverture - établissant un record de ventes absolu dans l'histoire de McDonald's - célèbre son 20e anniversaire dans le pays d'Europe où la chaîne connaît la plus forte croissance.

George Cohon, fondateur de McDonald's du Canada et de Russie, a joué un rôle déterminant pour implanter McDonald's en Russie et a travaillé sans relâche pendant 14 ans pour introduire les Arches d'or dans l'ancienne Union soviétique.

« Une conversation au départ anodine s'est transformée en plusieurs années de négociations menant, ultimement, à l'ouverture du premier restaurant McDonald's en Russie, explique George Cohon. Au début, les gens doutaient que McDonald's puisse réussir en Russie, mais je suis très fier de constater que, depuis l'ouverture du premier restaurant McDonald's dans ce pays il y a 20 ans, nous avons servi plus de 2 milliards de clients, ce qui est tout à l'honneur de la rigueur et du travail exceptionnel de nos employés russes. »

Un hasard a fait en sorte que M. Cohon rencontre une délégation soviétique aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal, mais cette rencontre a donné le coup d'envoi au processus long et complexe qui a mené à l'ouverture du premier restaurant McDonald's au Square Pouchkine. Le récit complet de l'aventure a été publié dans le livre de M. Cohon, « To Russia With Fries ». L'ouverture de ce restaurant le 31 janvier 1990 a résonné partout dans le monde alors que les Moscovites se réunissaient pour vivre l'expérience McDonald's pour la première fois dans leur pays. Depuis, McDonald's de Russie est le marché qui a connu la plus forte croissance en Europe, accueillant plus de 950 000 clients par jour.

« La Russie compte maintenant plus de 245 restaurants dans plus de 60 villes et on prévoit en ouvrir 40 à 45 autres en 2010, précise Khamzat Khasbulatov, président de McDonald's de Russie, qui a commencé comme gérant de restaurant au Square Pouchkine. À ce jour, il demeure l'un des plus achalandés au monde, ayant accueilli plus de 137 millions de clients depuis son ouverture. »

Depuis l'ouverture de son premier restaurant en 1990, alors que la majorité des produits bruts devaient être importés, McDonald's a contribué de façon importante à l'expansion des industries de la restauration et de la transformation des aliments ainsi qu'à la consolidation des pratiques agricoles et commerciales du pays. À l'heure actuelle, plus de 80 % des produits bruts requis pour McDonald's de Russie proviennent de fournisseurs russes indépendants qui se conforment tous aux normes rigoureuses de qualité de McDonald's.

McDonald's de Russie compte plus de 25 000 employés. De plus, chaque fois qu'ouvre un nouveau restaurant, 100 nouveaux emplois, en moyenne, sont créés dont bénéficie la population locale. En 2010, McDonald's de Russie a l'intention d'accroître son rythme d'expansion de 20 %, ce qui devrait permettre de créer entre 4 000 et 4 500 nouveaux emplois.

En 2004, McDonald's a participé à la Fondation de l'Œuvre des Manoirs Ronald de Russie. Depuis, l'OMRM de Russie a versé plus de 330 millions de roubles à des œuvres de bienfaisance locales. L'héritage de l'OMRM restera le Centre Ronald McDonald, un centre de sports et de santé conçu pour les enfants ayant un handicap qui accueille plus de 400 enfants chaque semaine. L'OMRM a ouvert 10 Salles familiales dans des établissements de soins de santé de plusieurs villes de Russie pour offrir soutien et réconfort aux familles ayant un enfant qui nécessite des soins médicaux de longue durée. Plus de 34 000 enfants et leur famille ont d'ailleurs profité de l'atmosphère qui règne dans ce deuxième chez-soi.

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : www.youtube.com/watch?v=bFA0TXnVh5o

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Mc8i.jpg

http://media3.marketwire.com/docs/Mc8ii.jpg

Pour voir le feuille de renseignements associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/McDfr.pdf

Renseignements

  • McDonald’s du Canada
    Service des Relations avec les médias
    1-877-786-3342
    ou
    Pour voir des images des célébrations du 20e
    anniversaire, rendez-vous sur :
    www.mcdpressoffice.eu