Développement économique Canada

Développement économique Canada

14 déc. 2009 10h00 HE

Mécanium inc. reçoit 97 200 $ du gouvernement du Canada pour aider des PME à intégrer les technologies de pointe dans leurs activités

SAINT-GEORGES, QUEBEC--(Marketwire - 14 déc. 2009) - Le député de Beauce à la Chambre des communes, l'honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre d'Etat de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, que Mécanium inc. bénéficiera d'une contribution non remboursable de 97 200 $. Les fonds consentis permettront à ce centre collégial de transfert de technologie d'offrir un service d'accompagnement aux PME manufacturières de Chaudière-Appalaches désireuses d'améliorer leur productivité par l'adoption de technologies performantes.

M. Bernier s'est réjoui de l'appui accordé à ce projet-pilote qui entraînera un investissement de 252 000 $ et permettra à Mécanium inc. de jouer un rôle de premier plan auprès des PME pour les amener à automatiser un ensemble d'opérations telles que la manipulation, la manutention et le triage automatique.

"Le gouvernement du Canada est bien au fait de l'importance du rôle des petites et moyennes entreprises dans notre économie. C'est pourquoi il travaille sans relâche à assurer leur succès et à favoriser leur croissance. Aussi, faut-il souligner les allégements de l'impôt des sociétés adoptés en 2006, notamment grâce aux mesures contenues dans le Plan d'action économique du Canada, qui totaliseront plus de 60 milliards de dollars en 2008-2009 et au cours des cinq exercices suivants", a déclaré M. Bernier.

Dans un premier temps, Mécanium inc. proposera à une dizaine de PME une analyse complète de leurs méthodes de production afin de déterminer correctement la source de l'inefficacité et, bien sûr, de faciliter l'intégration de l'automatisation des tâches. Les résultats obtenus dans cette première étape mèneront à la présentation de solutions adaptées. La PME, assistée au besoin des spécialistes de Mécanium, assumera la responsabilité des étapes suivantes jusqu'à l'implantation de la technologie retenue. Mécanium prévoit effectuer au cours des deux prochaines années une quarantaine d'interventions auprès des PME manufacturières de la région qui participeront au projet.

Ces PME renforceront leurs capacités d'innovation, en plus de bénéficier des avantages que procure l'utilisation des technologies de pointe. Elles disposeront ainsi d'un avantage concurrentiel et seront mieux placées pour répondre aux exigences des grands donneurs d'ordre et saisir de nouvelles possibilités d'affaires.

Ce projet devrait par ailleurs susciter l'intérêt des entreprises pour l'automatisation des opérations sans valeur ajoutée et créer un effet d'entraînement auprès d'autres PME de la région de Chaudière-Appalaches.

L'aide financière de Développement économique Canada provient du programme Croissance des entreprises et des régions.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements