MédiSolution Ltée
TSX : MSH

MédiSolution Ltée

31 juil. 2008 08h30 HE

MédiSolution lance un module de planification du personnel pour la suite de gestion de la paie et des ressources humaines Virtuo

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 31 juillet 2008) - MédiSolution Ltée (TSX:MSH) a annoncé aujourd'hui qu'elle offre un module innovateur de planification du personnel pour sa suite de gestion de la paie et des ressources humaines (RH) Virtuo. Cet outil est entièrement conforme au cadre normatif du gouvernement du Québec en matière de gestion prévisionnelle de la main-d'oeuvre, qui exige que les établissements de soins de santé suivent étroitement le mouvement de leur personnel au moyen d'indicateurs de rendement clés (IRC) et de rapports sur la planification du personnel.

Comprendre les tendances en matière de dotation en personnel et de départ à la retraite n'a jamais été aussi important pour les établissements de soins de santé aux prises avec une main-d'oeuvre en évolution. Statistique Canada prévoit que, d'ici 2015, la population âgée de 45 à 64 ans représentera 48 % de la population en âge de travailler, comparativement à 35 % aujourd'hui. D'ici 2011, la population active (en pourcentage de la population totale) devrait diminuer, car un nombre croissant de baby-boomers partiront à la retraite, ce qui créera des pénuries de travailleurs qualifiés et expérimentés.(1)

En mars 2008, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a instauré un nouveau plan d'action exigeant que tous les établissements de soins de santé du Québec mettent en oeuvre des indicateurs et des rapports relativement à la planification du personnel pour suivre l'évolution de la main-d'oeuvre et déterminer les besoins futurs en personnel sur une période de trois ans, et ce, en vue d'assurer que des mesures adéquates soient prises pour combler les besoins de personnel découlant des départs prévus (retraite ou autre). La solution de planification du personnel, qui élimine les interventions manuelles coûteuses, automatise le processus en extrayant les données clés de tout système de paie ou de RH, en les important dans la solution d'intelligence d'affaires Virtuo et en générant tous les indicateurs et rapports exigés par le MSSS. Les clients peuvent profiter d'une interface Web afin de surveiller les IRC en temps réel, ce qui leur permet de repérer des tendances et d'analyser les écarts périodiques.

Capitalisant sur la plateforme d'intelligence d'affaires de Microsoft, la solution d'intelligence d'affaires de planification du personnel permet aux établissements de soins de santé de manipuler des données et d'utiliser des cubes de traitement analytique en ligne (OLAP) pour examiner les raisons sous-jacentes aux écarts et d'autres résultats d'analyse mis en évidence par les IRC et les rapports.

"Les établissements de soins de santé qui ont mis en oeuvre des solutions manuelles se rendent compte qu'elles doivent consacrer énormément de temps pour obtenir un profil ponctuel de leur main-d'oeuvre sur une base annuelle ou trimestrielle, a indiqué Paul Lepage, président et chef de la direction de MédiSolution. Nous avons écouté nos clients et avons ainsi conçu une solution automatisée de planification du personnel qui permettra à nos clients d'atteindre et de surpasser les exigences du MSSS et de réaliser des économies de coûts estimées à un équivalent temps complet par année."

Les clients suivants ont récemment commandé le module de planification du personnel et sont prêts à en tirer d'importants avantages et à réaliser des économies de coûts substantielles : le Centre jeunesse des Laurentides, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, le CSSS de Sorel-Tracy et l'hôpital Charles-Lemoyne.

A propos de MédiSolution

MédiSolution (TSX:MSH), une société de Brookfield Asset Management, est un chef de file des technologies de l'information liées aux soins de santé et au secteur public. La société offre des logiciels, des solutions et des services à des clients établis partout en Amérique du Nord. Au-delà de 500 hôpitaux et autres établissements de soins de santé ainsi que près de 200 organismes du secteur public et organismes connexes ont recours aux systèmes de MédiSolution pour maximiser leur efficacité opérationnelle, réduire leurs coûts et améliorer la prestation des services. MédiSolution compte deux secteurs d'activité. Le secteur Systèmes de gestion de ressources offre des logiciels de gestion financière, qui portent sur des aspects tels que les comptes débiteurs, l'établissement de budgets et la gestion du matériel, ainsi que des outils de gestion du capital humain, qui sont notamment liés à la gestion des ressources humaines, à la planification des horaires des employés et au traitement de la paie. Le secteur Systèmes d'information, réseau de la santé offre des solutions cliniques telles que des systèmes de suivi des patients, de dossiers patients informatisés, de pharmacie, de radiologie et de laboratoire pour les organismes de soins de santé.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.medisolution.com.

Ce communiqué de presse contient des "déclarations prospectives" à propos du module de planification du personnel pour la suite de gestion de la paie et des ressources humaines Virtuo. Les verbes "croire", "s'attendre à", "prévoir", "avoir l'intention de", "estimer" et toute autre expression qui est une prédiction ou indique des événements et tendances futurs et qui ne se rapporte pas à des faits historiques signalent les déclarations prospectives. Le lecteur ne doit pas s'appuyer sur les déclarations prospectives, car à celles-ci sont associés des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus ou non, qui peuvent faire en sorte que les résultats, rendements ou réalisations réels diffèrent de façon importante des résultats, rendements ou réalisations énoncés dans ces déclarations prospectives ou sous-entendus par celles-ci. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux énoncés dans les déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont le manque d'intérêt des clients pour le module de planification du personnel pour la suite de gestion de la paie et des ressources humaines Virtuo et le fait que la solution ne génère pas l'efficacité d'affaires et la valeur escomptées pour le client.

(1) Statistique Canada - Etude sur la population active

Renseignements