Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

28 nov. 2009 20h32 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, suite au décès de Gilles Carle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2009) - Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi avons appris avec tristesse le décès de Gilles Carle. Gilles Carle, le cinéaste et l'ami de longue date, dont les films témoignent de toute son ouverture d'esprit et de coeur et rejoignent ainsi l'universel.

Tant par son style que dans son inspiration, Gilles Carle a fait partie de ces pionniers qui ont donné au cinéma québécois et canadien sa dimension nationale et internationale et sa lumineuse modernité.

Qu'on se souvienne de La vie heureuse de Léopold Z, Fantastica, La vraie nature de Bernadette, La mort d'un bûcheron, Le viol d'une jeune fille douce, Les mâles, pour ne citer que ceux-là. Le conteur se sert du septième art pour brosser un tableau très personnel de notre société et de la comédie humaine.

Gilles Carle portraitiste de la société, dont les dessins, esquisses et peintures disent aussi avec joie toute son espièglerie et son audace.

Nous saluons de tout notre coeur Chloé Sainte-Marie, sa compagne et sa complice qui l'a accompagné avec amour, force, tendresse et un courage immense dans chacun des moments de la maladie qui l'a emporté. Elle nous aura aussi amenés, par ses campagnes de sensibilisation et la maison de soins qu'elle a fondée au nom de Gilles Carle, à prendre conscience collectivement de la nécessité de mieux penser les services à domicile et d'hébergement des malades en perte d'autonomie dans le respect de leur dignité et de leur humanité.

Michaëlle Jean

Gilles Carle a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1998 pour son oeuvre et ses qualités exceptionnelles.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Annabelle Cloutier
    613-993-2569
    acloutier@gg.ca