Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

23 juin 2009 10h18 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2009) - De processions en parades et défilés, de feux de joie en feux d'artifice, de gigues et rigaudons en hip hop, les manifestations de la Saint-Jean témoignent bien de l'évolution des mours et coutumes de la nation québécoise et des communautés francophones du Canada depuis 175 ans.

C'est en effet le 24 juin 1834 que Ludger Duvernay, qui allait devenir le premier président de la Société Saint-Jean-Baptiste - formellement constituée en 1843 - et une soixantaine de Montréalais d'origine française et anglaise organisèrent un banquet pour célébrer dans les jardins de l'avocat John McDonnell, non loin de l'ancienne gare Windsor, ce qui allait devenir la première véritable St-Jean. Le plus influent journal francophone de l'époque, La Minerve, rapporta dans son édition du surlendemain que "Cette fête dont le but est de cimenter l'Union des Canadiens ne sera pas sans fruit. Elle sera célébrée annuellement comme fête nationale...", bien que la Saint-Jean ait été marquée aux premiers temps de la colonie, comme en rend compte Les Relations des Jésuites en 1636.

Qu'elle soit désormais désignée différemment, la St-Jean, fête "nationale" des francophones nous donne aujourd'hui l'occasion de célébrer fièrement à travers le pays tout ce qu'elle nous inspire, dans la joie, le partage et la fraternité.

Bonne Saint-Jean!

Michaëlle Jean


La fête de la Saint-Jean-Baptiste est célébrée le 24 juin 2009.

Renseignements