Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

24 juin 2009 17h35 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, suite au décès du très honorable Roméo LeBlanc

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2009) -

Aujourd'hui est un jour de deuil. Tant pour les Canadiennes et les Canadiens à la grandeur de notre vaste pays que pour l'équipe de Rideau Hall à Ottawa et de la Citadelle à Québec.

La nouvelle nous est arrivée depuis Grande Digue au Nouveau-Brunswick que mon prédécesseur, le Très Honorable Roméo LeBlanc, gouverneur général du Canada de 1995 à 1999, s'était éteint, entouré des siens.

Mon époux, Jean-Daniel Lafond, et moi tenons avant tout à exprimer nos plus sincères condoléances aux membres de sa famille, son épouse madame Fowler LeBlanc et ses enfants Dominic et Geneviève, à ses proches, de même qu'à toutes les Acadiennes et à tous les Acadiens dont il était un si fier ambassadeur.

C'était un homme reconnu pour sa simplicité, sa sérénité et sa générosité. Depuis mon arrivée à Rideau Hall en 2005, pas un jour ne passe sans que celles et ceux qui l'ont côtoyé dans cette maison, qui a été son lieu de résidence et de travail, n'évoquent des souvenirs chaleureux et émus de ce gouverneur général qui avait tant à coeur de se rapprocher de ses compatriotes et de leurs réalités. Il n'est d'ailleurs par étonnant que son legs ait visé à reconnaître la compassion et les actions citoyennes par la création du Prix du Gouverneur général pour l'entraide.

De plus, il a été un ardent et un infatigable défenseur de la Francophonie au pays et à l'étranger. Il portait en lui l'amour de la langue française, en particulier des accents, des couleurs et des rythmes que lui ont donnés son Acadie natale où il a rendu son dernier souffle face à cet immense océan qui a bercé sa jeunesse.

Je tiens à informer les Canadiennes et les Canadiens qu'ils pourront venir signer le lire de condoléances a compter de demain, de 10 h à 17 h, et à la Citadelle de Québec, de 11 h à 17 h.

Michaëlle Jean

Renseignements