Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

19 oct. 2009 14h32 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la Semaine de la citoyenneté

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2009) - Aux yeux du monde, le Canada est le pays de tous les possibles, un pays où règnent la justice et l'harmonie et où chacun peut se réaliser.

Depuis le début de mon mandat, j'ai eu l'immense privilège de parcourir notre vaste et bouleversant territoire, d'aller de communauté en communauté, et je peux témoigner de l'esprit d'ouverture et de solidarité de notre peuple. En cette Semaine de la citoyenneté, célébrons la force de notre patrimoine, les cultures qui chez nous se côtoient et forment cette riche diversité qui nous distingue, nos valeurs démocratiques et inaliénables que tous admirent, et cette paix sociale qu'on ne cesse de donner partout en exemple.

Nous avons la chance inouïe de vivre dans un pays où prévalent le respect, la tolérance et le partage. Soyons-en fiers. Soyons fiers également de notre citoyenneté canadienne, de notre sentiment d'appartenance à cette terre généreuse qui abrite nos rêves et nos réalisations. Alors que des conflits continuent à diviser des populations entières dans le monde, il importe de reconnaître et de chérir nos libertés, nos droits et notre bonheur, sans pour autant oublier nos devoirs et nos responsabilités envers l'humanité.

Où que nous soyons en cette Semaine de la citoyenneté, saluons les efforts des Canadiennes et des Canadiens qui posent des gestes de compassion, qui défendent l'idéal d'un monde meilleur et qui mettent leurs forces à contribution pour le bien des nôtres et de l'ensemble.

Michaëlle Jean


Chaque année, la Semaine de la citoyenneté au Canada est célébrée la troisième semaine d'octobre.

Renseignements