Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

30 nov. 2009 08h08 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la Journée mondiale du sida

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2009) - Le thème de la Journée mondiale du sida se décline cette année dans le cadre des droits de la personne, principalement le droit à la santé, le droit à la vie.

Nous avons tous été témoins des réactions de peur, voire des mouvements d'hostilité, produits de l'ignorance, face à ce qu'on considérait jadis comme une obscure et honteuse affection. Depuis le recensement des premiers cas de sida au début des années 80, de nombreux programmes de sensibilisation et d'éducation nous ont fait prendre conscience des effets dévastateurs de cette pandémie. Si nous avons fait des progrès indéniables pour mieux comprendre les conséquences physiques, psychologiques, économiques et sociétales de cette maladie, les droits des personnes vivant avec le VIH, l'accès pour tous à la prévention, aux soins et aux services de soutien, sont encore mal compris.

J'aimerais ici saluer les efforts soutenus et le travail remarquable des Canadiennes et des Canadiens qui apportent leur aide à des populations en proie à toutes les vicissitudes de la pandémie et à des femmes, des hommes et des enfants atteints de la maladie et dont les besoins sont criants. Parfois avec trois fois rien, à force de compassion, de solidarité, de dévouement et de persévérance, ils parviennent à faire toute la différence en prodiguant des soins, en donnant espoir et réconfort aux malades et à leurs familles. En cette Journée mondiale du sida, reconnaissons-en collectivement l'obligation, dans le respect inconditionnel des droits de la personne et de la dignité humaine.

Michaëlle Jean

La Journée mondiale du sida est soulignée le 1er décembre 2009.

Renseignements