Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

04 déc. 2009 08h28 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de la Journée nationale de commémoration de l'action contre la violence faite aux femmes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2009) -



Geneviève Bergeron

Hélène Colgan

Nathalie Croteau

Barbara Daigneault

Anne-Marie Edward

Maud Haviernick

Barbara Klucznik Widajewicz

Maryse Laganière

Maryse Leclair

Anne-Marie Lemay

Sonia Pelletier

Michèle Richard

Annie St-Arneault

Annie Turcotte


Le rappel des noms des 14 étudiantes de l'Ecole Polytechnique de Montréal, victimes de la folie meurtrière du fatidique 6 décembre 1989, continue à nous interpeller, entre autres, sur une question fondamentale et combien déterminante pour l'avenir de l'Humanité : la parité hommes-femmes.

La vigilance est de mise contre toutes les formes de misogynie, contre l'intimidation et l'exploitation qui se manifestent par des entraves à l'avancement de la femme à compétence égale. Contre la brutalité de l'intransigeance qui justifie des attaques d'écolières à l'acide. Contre toutes les atteintes à l'intégrité physique et psychologique des filles et des femmes.

Puisse cette Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes nous porter toutes et tous à réfléchir au caractère sacré du respect de l'autre dans l'égalité la plus absolue.

Michaëlle Jean


La Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes est le 6 décembre 2009.

Renseignements