Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

02 févr. 2010 12h06 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 fév. 2010) -

C'est pour moi une grande fierté de célébrer le Mois de l'histoire des Noirs et de souligner la contribution déterminante des Afro-Canadiens à l'édification d'un pays aujourd'hui si riche de son métissage et de sa diversité.

Comme la plupart des épisodes qui ont marqué l'humanité, les événements qui ont contraint les premiers Noirs à fouler le sol canadien sont ponctués de chapitres déchirants. Cependant, leur histoire ne se réduit pas qu'à un récit de douleur et de souffrance. C'est aussi un hymne au courage, à la détermination et à la persévérance.

Face à l'adversité, nos ancêtres de descendance africaine ont su démontrer leur qualité et leur force. Par leurs paroles et leurs gestes, ils ont témoigné du pouvoir inébranlable des communautés et de la solidarité, tirant du néant un jalon lumineux pour la postérité. Alors que le courage de nos frères et de nos soeurs d'Haïti est à nouveau mis à rude épreuve, je tiens à saluer les élans fraternels et les manifestations d'entraide de mes concitoyennes et concitoyens, ainsi que ceux de la communauté internationale.

Le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion de découvrir et de reconnaître le rôle vital de nos compatriotes de race noire dans la fondation d'une société où s'affirment la primauté du droit, le respect de la dignité humaine, l'égalité entre les femmes et les hommes. Des valeurs chères à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.

Michaëlle Jean

Chaque année, le Mois de l'histoire des Noirs est célébré au mois de février.

Renseignements