Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

19 mars 2010 10h20 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, à l’occasion de la Journée nationale de la Francophonie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2010) - Aujourd'hui, la Francophonie canadienne célèbre son appartenance à la Francophonie internationale.

Des francophones de partout au pays ont construit des écoles, des centres communautaires, fondé des journaux, des salles de spectacle et noué des réseaux importants avec toute la francophonie d'ici et d'ailleurs, de même qu'avec les francophiles de plus en plus nombreux.

Il faut de la ténacité et de la créativité pour défendre et promouvoir cette langue que nous avons en partage et que nous aimons de tout notre cœur. La survie de la langue française ne doit pas être que l'affaire des francophones et des francophiles, mais celle de tout le monde.

Parce que nous avons cette conscience aiguë de la valeur de notre langue, nous sommes d'autant plus sensibles à l'importance de préserver la diversité culturelle et linguistique pour le plus grand bien du patrimoine de l'humanité.

Souhaitons que tous les efforts déployés en vue d'assurer l'usage et la visibilité de la langue française constituent un legs à cultiver et à préserver. Longue vie à la francophonie!

Michaëlle Jean

La Journée nationale de la Francophonie est le 20 mars 2010.

Renseignements