Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

10 avr. 2010 13h17 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, suite au décès du président Lech Kaczynski

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 avril 2010) - C'est avec consternation et une profonde tristesse que mon mari, Jean-Daniel Lafond, et moi-même avons appris le tragique accident d'avion qui a coûté la vie au président Lech Kaczynski et à tous ses passagers et membres d'équipage à Smolensk, en Russie.

Valeureux défenseur de la liberté, fier patriote, compagnon de la première heure du mouvement Solidarité, le président Kaczynski avait mis toutes ses énergies au service de son peuple. Son élection à la présidence de la République de Pologne en 2005 l'avait amené aux côtés de son frère jumeau, l'ex-premier ministre Jaroslav Kaczynski, sur la voie de profondes réformes pour l'amélioration des institutions de son pays.

Au nom de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des disparus. Nos pensées accompagnent la communauté d'origine polonaise du Canada sous le choc et dont nous savons l'affection et l'admiration qu'elle portait au président Kaczynski.

Michaëlle Jean

Renseignements