Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

05 juil. 2009 13h45 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du décès du caporal-chef Charles-Philippe Michaud

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juillet 2009) - Nous avons appris, mon mari Jean-Daniel Lafond et moi, avec une tristesse renouvelée le décès du caporal-chef Charles-Philippe Michaud, qui a succombé aux blessures dont il avait été affligé en Afghanistan.

Le caporal-chef Michaud, du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, cantonné à Valcartier, avait été transféré à un hôpital de Québec le 28 juin dernier après avoir été grièvement touché dans la déflagration d'une bombe artisanale cachée par des insurgés talibans, alors qu'il patrouillait à pied le 23 juin.

Les attaques en Afghanistan sont constantes et sans merci. Nos soldats en patrouille ou affectés au déminage le savent et, malgré tout, vont chaque jour au devant du danger. Leur courage est sans borne et ils qu'un seul souci : trouver et désamorcer le plus grand nombre de ces engins meurtriers, assurer la sécurité des lieux, protéger au mieux la population civile. C'est là le sens premier et entier de leur mission.

Le caporal-chef Michaud est l'un de ces courageux et, disons-le, généreux militaires dont le sens du devoir et du dépassement forcent notre admiration pour ces femmes et ces hommes des Forces canadiennes. Nous imaginons aujourd'hui le profond chagrin de ses parents, de sa famille, de tous ses proches et ses amis qui l'ont accueilli et entouré, à grand renfort d'affection et en gardant depuis des jours l'espoir qu'il se remette de ses blessures. Nous leurs transmettons nos plus sincères condoléances.

Nos pensées vont aussi à ses camarades des Forces canadiennes qui viennent de perdre un autre des leurs.

Michaëlle Jean

Renseignements