Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

02 août 2009 13h53 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, suite au décès de deux soldats canadiens en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 août 2009) - Les mots ne suffisent pas pour dire la peine et la douleur que nous inflige la nouvelle récente de la mort du caporal Christian Bobbitt du 5e Régiment du génie de combat en tant que membre du 2e bataillon du Royal 22e Régiment, et d'un autre soldat, dont le nom est retenu en ce moment à la demande de la famille. Tous deux ont été tués en cours de patrouille lorsque leur véhicule a roulé sur une bombe artisanale dans le district de Zhari à 15 km de la ville de Kandahar. Un autre de leurs camarades a été gravement blessé.

Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi pensons aux parents, aux familles, aux proches et aux amis de ces soldats. Tous sont terriblement éprouvés et aujourd'hui inconsolables. Qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls, que partout au pays les Canadiennes et les Canadiens sont touchés et attristés. Et surtout, que c'est avec le plus grand respect et la plus haute considération que nous nous souviendrons toujours de l'héroïque contribution de ces soldats.

Ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes et leur vie, convaincus de pouvoir réussir à améliorer celle de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants dont le plus grand rêve est de vivre dans un pays pacifié, sécuritaire où la démocratie et la justice l'emportent.

Leur courage et leur générosité les honorent.

Michaëlle Jean

Renseignements