Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

07 sept. 2009 07h15 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, à l'occasion du décès du caporal Jean-François Drouin et du major Yannick Pépin

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2009) -

C'est avec tristesse que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi avons appris le décès de caporal Jean-François Drouin et du major Yannick Pépin, tous deux du 5e Régiment du génie de combat et membres du groupement tactique du 2e bataillon du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier, au Québec. Un engin explosif artisanal a détoné près de leur véhicule blindé, alors qu'ils étaient au sud-ouest de Kandahar. Ce terrible attentat a également fait cinq blessés, qui ont été évacués par hélicoptère.

Nos soldats des Forces canadiennes en mission dans l'une des zones les plus dangereuses de l'Afghanistan continuent de faire preuve d'abnégation et d'un courage hors de l'ordinaire. Nos pensées les accompagnent en tout temps car nous savons à quel point ils bravent quotidiennement le danger et déploient tous les efforts afin de prêter main-forte à une population privée des droits les plus fondamentaux. Nous ne pouvons rester indifférents devant l'altruisme et le sens du devoir de ces hommes et ces femmes exceptionnels.

Nous nous joignons aux Canadiennes et aux Canadiens en cette douloureuse circonstance pour offrir nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches du caporal Drouin et du major Pépin, que nous assurons de notre plus profonde sympathie. Nous tenons également à souhaiter un prompt rétablissement aux cinq blessés de ce convoi. Puissent-ils se remettre de cette épreuve difficile dans les meilleures conditions. Nous sommes de tout cour avec eux.

Michaëlle Jean

Renseignements