Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

17 sept. 2009 19h21 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, suite au décès du soldat Jonathan Couturier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2009) -

Le deuil nous frappe durement, une fois encore, en l'espace de quelques jours. Le soldat Jonathan Couturier, membre du 2e bataillon du Royal 22e Régiment basé à Valcartier, au Québec, a été tué et 11 de ses compagnons d'armes blessés lorsqu'un engin explosif improvisé a explosé près de leur véhicule blindé qui circulait sur une route dans le district de Panjwai.

Cette dernière tragédie nous rappelle douloureusement la réalité et les risques auxquels nos soldats sont confrontés en Afghanistan, eux qui s'engagent dans cette mission avec un sens du devoir et du dépassement hors du commun. Ils le font fraternellement, convaincus de pouvoir faire une différence pour améliorer la vie de populations à l'autre bout du monde qui ont besoin de protection.

J'éprouve le plus grand respect pour ces hommes et ces femmes dont le courage est immense et dont la générosité ne fait aucun doute, alors qu'ils investissent le meilleur d'eux-mêmes pour qu'enfin se réalise l'espoir de sécurité, de paix, de justice et de prospérité d'une population qui souffre depuis des années des affres de la tyrannie, de la violence et de l'oppression.

Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi nous joignons aux Canadiennes et aux Canadiens afin d'offrir nos plus sincères condoléances et toute notre sympathie à la famille du soldat Couturier, à ses proches ainsi qu'à ses compagnons d'armes. Il a fait honneur à son pays et a posé un geste d'une très grande valeur pour l'humanité.

Nous tenons également à souhaiter un prompt rétablissement aux 11 blessés alors qu'ils se remettent de cette épreuve. Nous sommes de tout coeur avec vous et nos pensées vous accompagnent.

Michaëlle Jean

Renseignements