Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

24 déc. 2009 00h20 HE

Message de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, suite au décès du lieutenant Andrew Richard Nuttall

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 déc. 2009) - Le Canada tout entier est à nouveau plongé dans le deuil. Le lieutenant Andrew Richard Nuttall du 1st Battalion Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Edmonton, en Alberta, a péri dans l'explosion d'une mine antipersonnel. Un soldat de l'Armée nationale afghane a aussi perdu la vie et un interprète afghan a subi des blessures. Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même en sommes profondément attristés.

Ce décès survient au terme d'une année particulièrement éprouvante et à la veille de la saison des fêtes si importantes pour les familles.

Un dur rappel des sacrifices énormes que nos soldats et leurs êtres chers doivent consentir en vue de rétablir la stabilité et la sécurité dans cette dangereuse région du monde et pour venir en aide à une population privée de ses droits les plus fondamentaux, affligée par des années de violence et d'oppression.

Un dur rappel que, jour et nuit, malgré les attaques successives et la perte de leurs camarades, nos soldats prennent tous les risques et continuent d'oeuvrer et de patrouiller en terrain miné en Afghanistan, au nom d'un idéal de justice et de liberté.

Nous n'oublierons jamais le lieutenant Nuttall, son courage, son âme généreuse, son sens du devoir et du dépassement, son sacrifice ultime. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses camarades en ces heures extrêmement difficiles. Nous portons également dans notre cour tous nos militaires déployés à l'étranger, loin de leurs familles.

Michaëlle Jean

Renseignements